Attention, revoici la V-Strom. Elle a pris de la gueule, des chevaux, du couple, de l’électronique et a même perdu du poids! Elle reste néanmoins particulière avec son regard cyclopéen et son style emprunté à sa grande sœur. V-Strom: un genre à part qui plaît… ou pas! Pourtant, les ingénieurs ont tout fait (sur le papier) pour que cette nouvelle mouture colle aux canons actuels. L’électronique trône à tous les étages. L’injection, bien sûr, avec de nouveaux injecteurs à 10 trous pour une meilleure pulvérisation et une admission à double papillon. Ensuite, quelques recettes maison comme le Low RPM Assist, qui augmente automatiquement le régime du moteur dès que l’on débraye au démarrage, tout comme lors des évolutions à faible allure. Revenons également sur l’Easy Start: une pression sur le démarreur et le système gère tout jusqu’à ce que le moteur tourne. Enfin, le graal actuel: l’incontournable contrôle de traction. Pour cerner définitivement le tableau, l’ABS est bien sûr présent, ainsi qu’une prise 12 V, située dans le cockpit, parfaite pour raccorder votre GPS. Le pare-brise un rien juste pour ma taille nécessitera un outil pour le faire bouger de… 9 mm. Le réglage de l’amortisseur arrière se révèle toujours accessible grâce à une molette bien située, tandis que la béquille centrale figure au rayon des abonnés absents; dommage.
- Tenue de route
- Confort et prise en main
- Accessibilité générale
- Côté linéaire du moteur
- ABS non déconnectable
- Pas de béquille centrale