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Essais courts / Suzuki Across PHEV (2023) - ce qui est solide dure plus longtemps

Rédigé par Klaas Janssens le

À l'instar du Toyota RAV4 sur lequel il est basé, le Suzuki Across hybride rechargeable a reçu une mise à jour pour l'année-modèle 2023. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Concept Suzuki Across

L'histoire est connue : pour réduire ses émissions moyennes de CO2 en Europe et éviter les amendes, Suzuki a, à contrecœur, élargi sa gamme pour y inclure deux modèles Toyota. Outre la Swace, en réalité une Corolla Touring Sports Hybrid, le RAV4 Plug-in Hybrid, rebaptisé Across, a également été ajouté au portefeuille. Et ce Suzuki Across a subi un certain nombre de modifications pour l'année-modèle 2023, à l'instar de son cousin Toyota avant lui.

La carrosserie du Suzuki Across n'a pas subi de modifications, seuls les phares antibrouillard avant utilisent désormais la technologie LED. C'est à l'intérieur que les changements se remarquent, puisque le SUV hybride rechargeable bénéficie d'une meilleure isolation acoustique, de connecteurs USB supplémentaires et d'un éclairage intérieur amélioré. Le combiné d'instruments numérique est également nouveau, avec un écran de 12,3 pouces que vous pouvez désormais personnaliser. En outre, le dernier système d'infodivertissement de Toyota, doté d'un écran tactile central de 10,5 pouces, fait son apparition.

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Toyota RAV4 n'est pas modifié. Le Suzuki Across remanié combine dès lors, lui aussi, un 4 cylindres à essence atmosphérique de 2,5 l et deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 306 ch. Le sprint de 0 à 100 km/h nécessite 6 s et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 km/h. En mode électrique pur, vous pouvez rouler jusqu'à 135 km/h avant que le moteur à essence ne prenne le relais - du moins si la capacité de la batterie est suffisante.

Review Suzuki Across PHEV MY2023

Conduite Suzuki Across

La batterie de cet hybride rechargeable a une capacité de 18,1 kWh et promet une autonomie électrique de 75 km. Vous pouvez contrôler vous-même l'utilisation de la puissance à l'aide des boutons situés sur la console centrale, ce qui signifie qu'atteindre ces 75 km s'avère réaliste. Le grand avantage de ce groupe motopropulseur hybride rechargeable est qu'il permet de maîtriser la consommation de carburant même lorsque les batteries sont épuisées, et que la fonction de régénération permet de retrouver la puissance en douceur sur la route. Nouveauté pour lE Suzuki Across 2023 : la capacité de charge du chargeur interne passe de 3,3 à 6,6 kW, comme cela a toujours été le cas pour le RAV4 hybride rechargeable.

Cela mis à part, le Suzuki Across est une vraie Toyota : cet hybride rechargeable ne brille pas vraiment, mais sur la route, ce clone de RAV4 laisse à peine une trace et offre beaucoup de confort. L'e-CVT demande encore un peu d'adaptation, le poids joue des tours à la suspension et la batterie ronge le volume de coffre disponible (490 l), mais ces points de critique n'affectent guère le bien-être général que procure l'Across.

En termes de dynamisme, on n'a pas l'impression de disposer de 306 ch sous la pédale, alors qu'une vraie transmission intégrale pourrait rendre le Suzuki Across beaucoup plus aventureux. Mais quelle importance aux yeux du conducteur de SUV lambda qui utilise sa voiture principalement pour des trajets quotidiens vers le travail, l'école ou le supermarché ? Nous avons utilisé cet hybride rechargeable comme voiture de voyage et avons parcouru 5000 km comme s'il s'agissait de 500. En toute sérénité et avec une consommation moyenne de 6,3 l/100 km. Cela pourrait être beaucoup moins, mais sur la route, le prix de l'électricité s'est avéré plus élevé que celui de l'essence.

Review Suzuki Across PHEV MY2023

Verdict Suzuki Across

Comme le Toyota RAV4 hybride rechargeable sur lequel il s'appuie, le Suzuki Across impressionne par son groupe motopropulseur économe en carburant et son autonomie électrique, ainsi que par son confort général et son espace intérieur généreux. Il y a des concurrents sur le marché qui offrent une conduite un peu plus dynamique et un sex-appeal plus marqué, mais dans l'ensemble, ce SUV peut difficilement être battu. Sauf au niveau du prix, car sans les incitants fiscaux, l'Across s'avère particulièrement cher pour une Suzuki. Chez Toyota, vous pouvez également commander le RAV4 en version hybride à recharge automatique, ce qui nous semble un choix plus judicieux.

Nous pensons que l'interprétation Suzuki du RAV4 est un peu plus belle que celle de Toyota, mais en dehors de cet aspect subjectif, le choix entre ces deux modèles frères dépend surtout du prix que vous obtenez. N'oubliez pas de prendre en compte la valeur de reprise de votre ancienne voiture.

Review Suzuki Across PHEV MY2023

Dans cet article : Suzuki, Suzuki Across

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