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Essais courts / Renault Clio E-Tech (2023) – Bonnes manières

Rédigé par Hans Dierckx le

Renault a un peu embelli la Clio, avec un nez dans le nouveau style de la maison. Le Moniteur Automobile l'a essayée dans sa version E-Tech Full Hybrid.

Prix
NC

Concept Renault Clio E-Tech Full Hybrid

Si vous trouvez que la nouvelle Clio ressemble soudainement à une 208, c'est peut-être parce que Renault a embauché Gilles Vidal, le designer en chef de Peugeot, il y a quelques années. Avec le Rafale, c'est le premier modèle de série sur lequel il a laissé son empreinte. Et c'est vrai qu'on retrouve tout de suite les traits de Peugeot, comme les blocs optiques acérés, les bandes verticales de LED et la calandre à blocs gris.

Le lifting de la Renault Clio porte également le logo rénové de la marque. Celui-ci est également rappelé par les bandes de LED situées de part et d'autre du nez, qui forment ensemble des parenthèses fenêtre, bien que retournées.

Comme pour d'autres modèles récents tels que le Rafale ou l'Espace, la version sportive de la Renault Clio rénovée s'appelle désormais "Esprit Alpine", reconnaissable à ses pare-chocs aux lignes plus agressives, aux inserts décoratifs bleus ou gris sur les jantes et aux surpiqûres bleues et tricolores à l'intérieur. Le drapeau français est également brodé sur le marchepied côté passager.

Le Diesel a été retiré de la gamme, bien qu'il soit toujours possible de l'acheter en France. En revanche, il existe une essence d'un litre, avec ou sans turbo, de 65 ou 90 ch. L'hybride autorechargeable, ou E-Tech, est la variante la plus puissante avec 145 ch. Il s'agit de la version de la Renault Clio restylée que nous avons pu tester.

Conduite Renault Clio E-Tech Full Hybrid

Le groupe motopropulseur hybride de la Renault Clio E-Tech n'a pas été modifié, il s'agit toujours du même système, combinant un 1.6 atmosphérique avec deux moteurs électriques et une boîte de vitesses robotisée. Cette dernière se fait parfois sentir, mais sinon on ne remarque pas grand-chose de son fonctionnement. L'essentiel est le résultat : une consommation d'essence que l'on peut maintenir sous la barre des 5 l/100 km sans trop d'efforts. En outre, la Renault Clio E-Tech est assez rapide, passant de 0 à 100 km/h en 9,3 s.

À l'occasion de ce facelift, Renault s'est également attaqué à la direction assistée, avec un réglage qui confère une sensation légèrement plus précise. Combinée à l'empattement relativement long et à la voie large, la nouvelle Renault Clio est une voiture au comportement plutôt vif.

La finition de la version Esprit Alpine que nous avons essayée était agréable, mais elle n'est pas la même que celle de la version de base (Evolution), qui ne dispose pas de la sellerie souple en haut de la tablette de l'habitacle, par exemple.

Pour l'instant, nous ne connaissons que le prix de la Renault Clio testée ici, la E-Tech Full Hybrid avec cette finition Esprit Alpine : un montant élevé de 28.000 €. Les versions de base dotées d'un moteur à essence ordinaire resteront probablement aux alentours de 20.000 €.

Verdict Renault Clio E-Tech Full Hybrid

Plus que jamais, la Renault Clio est une voiture à la fois très maniable et très vive. De plus, avec cette motorisation hybride, elle est aussi économique qu'un Diesel, même s'il faut pouvoir fermer les yeux sur le fonctionnement un peu brutal de la boîte de vitesses. La version supérieure Esprit Alpine est magnifiquement habillée. Nous n'avons pas encore pu mettre à l'épreuve les variantes plus basiques.

Dans cet article : Renault, Renault Clio

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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