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Essais blog / Qu'avons-nous pensé de la Lexus RX 500h ?

Rédigé par Steven Appelmans le

Objectivement, Lexus fait et est différent. Une bizarrerie que le journaliste du Moniteur Automobile Steven Appelmans affectionne particulièrement. Curieux de savoir ce qu'il pense du RX 500h, au style un peu plus conventionnel ?

  • Avis Rédaction /20

Classique dans le sens où le moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses automatique à six rapports. C'est la façon habituelle d'hybrider un SUV. Ce qui contraste avec le RX 350h+ - qui est équipé du système hybride bien connu de Toyota - et le 450 h+ - un hybride rechargeable.

Le fait que le RX 500h associe cette assistance électrique à un moteur turbo essence de 2,4 litres (la puissance sous pression est peut-être déjà courante, mais pour Lexus, c'est une première) n'a fait qu'attiser la curiosité. Et si elle était satisfaite ?

J'ai aimé Lexus RX 500h

Le confort. De loin, même si ce RX n'est disponible qu'en version F Sport. Je parle ici à la fois du mobilier, de la suspension adaptative, du caractère du moteur et de l'isolation. En fait, le RX se conduit si bien que je dois me tourner vers Bentley ou Maybach pour une expérience de conduite similaire.

D'ailleurs, le fait que ce moteur turbocompressé passe les vitesses à un régime normal, si l'on appuie un peu plus fort sur l'accélérateur, est d'une grande aide. Au lieu de passer à des régimes élevés, comme c'est le cas avec l'e-CVT et le moteur atmosphérique de 2,5 litres des autres RX. En soi, le grognement amplifié par les haut-parleurs n'apas lieu d'être. Mais il ne dérange pas non plus.

Tout aussi impressionnante : la qualité de la finition. Le RX peut sans conteste se classer parmi les vrais SUV haut de gamme. Il en va de même pour ses performances, d'ailleurs. Avec 371 ch et 550 Nm, le quatre cylindres est plus que suffisamment fougueux pour que le 500h s'élance prestement au feu rouge.

Un rythme que ce Lexus RX 500h parvient également à maintenir sans problème dans les virages. Grâce à ses quatre roues directrices, mais aussi au système DIRECT4, qui distribue la puissance aux quatre roues via un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. Ou, pour donner une signification un peu plus concrète à ce terme, vous collerez ce RX dans un virage plus court, soutenu par une petite poussée lorsque vous voudrez ressortir de ce virage.

D'ailleurs, les Japonais méritent un autre coup de chapeau en ce qui concerne la banquette arrière. Parce qu'elle est confortable, mais aussi parce qu'elle offre beaucoup d'espace.

Review Lexus RX 500h F Sport

Je n'ai pas aimé Lexus RX 500h

Les systèmes de sécurité du RX veulent se montrer plus sévères que les autres. Et c'est franchement irritant. La reconnaissance de la vitesse en particulier - et le signal sonore qui l'accompagne à chaque fois que vous la dépassez - m'a tapé sur les nerfs. À tel point que, si je devais avoir ce RX, je sacrifierais volontiers la garantie de 10 ans pour une reprogrammation du logiciel afin que l'appareil se taise au lieu de redémarrer à chaque fois (et donc de l'éteindre manuellement immédiatement après).

Il s'agit d'un problème auquel presque toutes les marques doivent faire face aujourd'hui en raison des conditions de plus en plus strictes imposées pour obtenir la note maximale aux tests de collision Euro NCAP. Seuls certains constructeurs, comme Mercedes, sont conscients de la gêne occasionnée par ces alarmes constantes et souvent inutiles. C'est pourquoi ils proposent un raccourci permettant, par exemple, de faire taire l'avertissement sonore en cas d'excès de vitesse par une simple pression sur un bouton ou sur l'écran tactile.

Juste le bruit, alors. En fait, j'aime que la voiture m'indique visuellement la vitesse à laquelle je peux aller quelque part. Et c'est également possible dans le RX. Mais pour cela, il faut se plonger dans la structure du menu d'infodivertissement. Encore et encore. Ce qui est un peu étrange, car la désactivation de l'ensemble de l'avertissement - image et son - peut se faire instantanément. 

Tout aussi inexplicable, d'ailleurs, est le fait qu'à chaque fois que vous démarrez la voiture - et avant même de pouvoir désactiver la reconnaissance des signes - vous devez accepter (ou au moins cliquer) les conditions d'utilisation.

Android Auto donc. L'ensemble de l'écran tactile est ainsi masqué, de sorte que si vous devez utiliser le système d'infodivertissement de la marque, vous devez à nouveau quitter Android Auto avant de pouvoir effectuer vos réglages.

Ce n'est pas tout, car les commandes des clignotants ne sont pas non plus irréprochables. En effet, les boutons fléchés ont une double fonction et sont donc dépourvus d'icônes de clarification. Si vous voulez savoir ce que vous êtes en train de faire, vous devez garder les yeux sur l'affichage tête haute. C'est là que vous verrez ce que vous avez l'intention de commander avec votre pouce.

Bref, ce RX manque surtout de logique électronique. Ce qui en soi n'est pas dramatique. Mais le fait de devoir passer par une sorte de procédure de démarrage avant de pouvoir commencer à rouler est fatigant et nuit à l'expérience globale du confort.

Review Lexus RX 500h F Sport

Donc Lexus RX 500h

Et c'est d'autant plus dommage qu'en termes de conduite et de confort d'assise, j'ai particulièrement apprécié ce Lexus RX 500h. Au point que je le choisirais même plutôt que les valeurs sûres. Mais à condition que certaines alertes et autres tintements puissent être désactivés en permanence.

Dans cet article : Lexus, Lexus RX

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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