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Essai détaillé / Volkswagen Up 1.0 75

En bref

  • Tenue de route

    Le 3-cylindres de 1 litre se montre vif et alerte, mais il reprend aussi avec une vigueur étonnante dès le mi-régime, le tout dans une sonorité plutôt sympathique. Pour la boîte, le seul choix possible à ce stade réside dans une manuelle à 5 rapports, agréable à manipuler et dont l'étagement long ne parvient pas à étouffer la vigueur du moteur. La direction est correctement assistée, mais fort démultipliée, nécessitant 3 tours pour passer d'une butée à l'autre.

  • Sécurité

    Bonne nouvelle : l'ESP est de série, même en Belgique, ce qui peut être considéré comme une largesse de la part de notre importateur. La panoplie d'airbags en comporte des frontaux et des latéraux tête/thorax pour les occupants avant. La Up peut être commandée avec le City Emergency Braking, qui la freine jusqu'à l'arrêt en cas de danger de collision en ville. Une première pour ce segment. La tenue de cap est correcte et la tenue de route n'est la cause d'aucune mauvaise surprise.

  • Confort

    Souple, la suspension ménage un bon confort et sait se montrer filtrante. Mais ne lui demandez pas du maintien de caisse... Sous faible charge, l'insonorisation se montre efficace. Mais la position de conduite n'est pas parfaite du fait de l'absence de réglage en profondeur du volant. L'ergonomie paraît assez intuitive. L'habitabilité est très bonne aux places avant mais, dans cette 3-portes, l'accès à l'arrière apparaît fort malaisé. La climatisation manuelle fonctionne correctement.

  • Sens pratique

    Du fait de la générosité des surfaces vitrées et de la finesse des différents montants, la visibilité périphérique s'avère bonne. Mais globalement, la Up manque de véritables aspects pratiques et de modularité, vu qu'elle est dépourvue, par exemple, de banquette coulissante et manque d'espaces de rangement. L'accès au coffre, dont le volume est en régression par rapport à une Fox, s'avère incommode du fait de son étroitesse et de sa profondeur.

  • Budget

    Annoncée à moins de 10.000 euros en version de base, la Up s'annonce attrayante, mais si l'on veut s'éloigner du dépouillement ascétique (sauf pour les éléments de sécurité) de cette version d'accès, la facture aura tôt fait de grimper vers des sphères moins accessibles. La finition et la qualité de fabrication, associées à l'image de marque, devraient lui garantir une bonne valeur à la revente. Sa consommation est à la carte: intéressante si l'on y fait attention, quelconque dans les autres cas.

Volkswagen Up 1.0 75
Conclusion / Volkswagen Up 1.0 75

Bon, il n'y a pas de quoi crier Up, Up, Up, hourra : la Up ne révolutionne rien. De facture classique, elle fait tout «bien» et apporte une touche de qualité rassurante dans un segment de marché où la créativité et l'originalité des ingénieurs sont souvent plombées par l'intransigeance de ceux qui tiennent les cordons de la bourse. Sous leur férule, la Up devient une voiture pas désagréable à regarder, bien finie et bien construite (même si c'est à l'économie) ; intelligente par son confort et son habitabilité, moins par ses aspects pratiques ou sa modularité, quelconques. Apparemment très sûre, aussi, si l'on en croit les derniers résultats de crash-tests de l'Euro-NCAP. Mais, sauf énorme surprise dès que les tarifs officiels auront été dévoilés, n'en attendez pas un prix low cost.

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