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Essai détaillé / Toyota Camry : Généreuse et efficiente

En bref

  • La dynamique

    S’il ne donne pas un sentiment de performance à cause de la boite à variation continue qui semble patiner, le propulseur revendique toutefois des prestations plus qu’honorables. L’effet moulin à café reste parfois présent mais, en contrepartie, la boite CVT sait aussi tirer profit de la roue-libre et de la récupération d’énergie pour économiser le carburant. Le châssis privilégie le confort au dynamisme mais accepte d’avaler les courbes à bon rythme.

  • Sécurité

    La Camry compte 7 airbags : frontaux, latéraux avant, rideaux et genoux pour le conducteur. Les capteurs de stationnement avant et arrière sont associés à une caméra de recul. L’aide au démarrage en côte, la lecture de la signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’assistant embouteillage et freinage d’urgence automatique sont de série. Avec le pack Executive (2.400 €), on profite du contrôle de l’angle mort et de l’affichage tête haute.

  • Confort

    Toyota prouve qu’il est à nouveau capable d’assembler des habitacles sans fausse note : accostage régulier, matériaux moussés, ambiance cosy. lz constructeur a aussi travailler l’isolation acoutisque mais quelques bruits de roulement et aérodynamique subsistent. Rien à redire du côté de la sellerie, du confort d’amortissement et de l’habitabilité. C’est royal à toutes les places et sous toutes les coutures. On se croirait presque dans une Lexus…

  • Sens pratique

    Si la malle libère une large ouverture, le seuil de chargement, non affleurant et haut perché (à 70 cm), ne facilite guère l’accès. Les passages de roues proéminents et la structure de caisse envahissante pénalisent l’espace de chargement. Les espaces de rangement sont comptés, mais volumineux et accessibles. L’ergonomie est perfectible, tant pour l'implantation des commandes que l’organisation des menus du système multimédia.

  • La connectivité

    Si l’interface multimédia est conviviale, son écran 8’’ est trop petit au regard de ce qui se fait chez la concurrence. Le combiné d’instruments accueille un ordinateur plus petit encore: 7’’. L’affichage tête haute améliore la lisibilité, mais c’est une option. Synchroniser un smartphone réclame patience et le chargeur à induction peine à maintenir le téléphone sur la base de charge et donc à effectuer cette dernière sans interruption.

  • Budget

    Facturée 36.970 € dans sa version d’accès, la Camry ne connaît pas de concurrence à ce tarif. Son groupe hybride n’est pas rechargeable mais soutient efficacement le bloc thermique à condition d'adopter une conduite douce et anticipative. De quoi réaliser de profitables économies de carburant. Enfin, Toyota reste l’un des rares constructeurs à proposer une garantie de 5 ans ou 200.000 km et jusqu’à 10 ans de couverture sur la batterie du système hybride.

Toyota Camry : Généreuse et efficiente
Conclusion / Toyota Camry : Généreuse et efficiente

La Toyota Camry 2.5 Hybrid E-CVT est probablement l’hybride affichant le meilleur rapport prix/équipement/consommation du marché. A 36.970 € l’entrée de gamme, les concurrentes sont soit plus petites (mais pas plus accessibles pour autant), soit largement plus onéreuses. Son groupe propulseur essence/électricité se montre redoutable d’efficacité, tandis que le confort à bord est de première classe. En fait, la seule véritable concurrence est plutôt interne avec la Lexus ES 300h... n

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