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Essai détaillé / Seat Ibiza 1.0 TSI 115 : graine de Polo

En bref

  • La dynamique

    Souple et volontaire, le 1.0 l TSI 115 accepte de reprendre dans les basses rotations sans broncher même si la longue démultiplication de sa boîte manuelle (à 6 rapports) oblige parfois à faire preuve de patience lors des relances. Ou de jouer du levier… Identiques à ceux de la version 1.5 TSI de 150 ch, les freins se montrent ici à la hauteur. Le comportement dynamique profite, quant à lui, des nouvelles proportions ainsi que de la rigidité en hausse de la rutilante plateforme MQB.

  • Sécurité

    L’Ibiza vient de passer entre les mains de l’organisme Euro-NCAP et d’en sortir couronnée de 5 étoiles. Sur le plan des aides électroniques, on pointera la présence du système de freinage automatique d’urgence Front Assist avec reconnaissance de piétons. La correction active du cap et la surveillance des angles morts ne font, par contre, pas partie des équipements proposés. En série, l’Ibiza s’offre six airbags (frontaux, latéraux, rideaux) sans proposer d’en ajouter en sus.

  • Confort

    Campée sur une suspension abaissée (-15 mm) et raffermie, la ligne FR affiche un toucher de route ferme, mais pas inconfortable. Du moins avec l’amortissement à réglage électronique Dual Ride optionnel équipant notre modèle d’essai. Grâce à ses nouvelles proportions (+8,7 cm en largeur et +9,5 cm d’empattement), l’Ibiza libère maintenant un espace habitable sensiblement plus généreux. Des adultes peuvent prendre facilement place à l’arrière.

  • Sens pratique

    Tout en conservant un encombrement extérieur identique (4,06 m), l’Ibiza parvient à réaliser le tour de force de présenter un volume de coffre en progrès de 65 l! Avec 355 l disponibles dorénavant, on flirte quasiment avec les valeurs du segment supérieur. La modularité reste, par contre, assez banale. Sur le plan de la finition, on déplorera également quelques petites économies par endroits ainsi que la présence de plastiques presqu’exclusivement durs et creux.

  • La connectivité

    Seat visant une clientèle jeune, la connectivité de cette nouvelle Ibiza a été scrupuleusement étudiée. Et avec efficacité : le grand écran tactile, optionnel, du système d’info-divertissement en «jette»! Grâce à sa diagonale impressionnante à ce niveau de gamme, mais également par sa résolution, sa fluidité et ses possibilités de connexion. Bon point également pour la qualité sonore de l’installation audio haut de gamme Beats de 300 W.

  • Budget

    Destinée à offrir un prix d’appel alléchant (13.990 €), la ligne Reference s’avère particulièrement dépouillée. Mieux vaut s’orienter vers la variante Style (à partir de 15.880 €). Les deux lignes haut de gamme Xcellence et FR (à partir de 19.060 € dans les deux cas) permettent, quant à elles, de jouir d’un équipement de série généreux. Le rapport prix/équipement devient alors flatteur. D’autant plus que la plupart des options restent proposées à des tarifs abordables.

Seat Ibiza 1.0 TSI 115 : graine de Polo
Conclusion / Seat Ibiza 1.0 TSI 115 : graine de Polo

L’Ibiza possède toutes les cartes en main pour renforcer sa position de Seat la plus vendue de l’histoire. La montée en gamme de la compacte espagnole parait indéniable, son habitabilité comme son volume de coffre sont en net progrès et son comportement routier incontestablement plus efficace. Cerise sur le gâteau: bien qu’elle se rapproche des mêmes standards, l’Ibiza conserve une grille tarifaire plus abordable que celle de sa cousine, la Volkswagen Polo. Pour repartir au volant du même 1.0 TSI 115, il faudra ainsi débourser 2.620 € de moins que chez Volkswagen...

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