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Essai détaillé / Seat Arona 1.0 TSI 115 : Moteur d’avenir

En bref

  • La dynamique

    L'Arona n'est pas particulièrement joueur de nature, mais son comportement est sain et précis. Le 1.0 TSI 115 convient bien à ce châssis soigné et l'ensemble réserve du plaisir de conduire, tout en garantissant des performances suffisantes pour suivre avec aisance le rythme de la circulation, que ce soit en ville ou hors de celle-ci. La boite manuelle 6 vitesses ne souffre pas la critique et peut céder la place, contre supplément, une boite robotisée DSG à 7 rapports.

  • Sécurité

    L'Arona a reçu 5 étoiles aux essais de collision EuroNCAP, mais y a également réalisé de très bons résultats à tous niveaux. Pour ses systèmes de sécurité en revanche, il a été moins bien noté pour l'absence d'un anti-dévoiement et d'un système de reconnaissance de la signalisation routière. Le freinage automatique d'urgence est, par contre, de la partie, alors que le détecteur de fatigue et le régulateur de vitesse sont de série (Style).

  • Confort

    Notre voiture d'essai, équipée de jantes de 17", péchait parfois par des réactions de suspension assez sèches, ce que déploraient surtout les occupants des places arrière (assise trop ferme). L'habitabilité se révèle satisfaisante à l'avant comme à l'arrière, sauf sans doute pour la place centrale arrière, assez étroite et souffrant d'un manque d'espace aux jambes. À partir de la Style (la version la moins chère avec ce moteur 1.0 TSI 115), la climatisation manuelle est de série.

  • Sens pratique

    Avec 400 litres sous le cache-bagages, le volume du coffre est moyen. La banquette arrière repliable en 2 parties fait partie de l'équipement de série, de même que le plancher de coffre réglable, qui aligne le plancher du compartiment au seuil de chargement. La modularité s'avère plutôt basique, vu, entre autres, l'absence de banquette arrière coulissante, même en option. Les espaces de rangement sont par contre en nombre suffisant, surtout avec le pack rangement.

  • La connectivité

    À ce chapitre, l'Arona s'en tire bien, avec son Media System Plus. Celui-ci comprend un grand écran tactile qui présente bien mais se possède également une excellente résolution, des icones claires et explicites et une ergonomie intuitive. Les possibilités de connexion sont bien pensées (USB, AUX, SD) tandis que le système est compatible Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. Dommage que la radio DAB ne soit proposée que contre supplément.

  • Budget

    La finition de base Reference ne propose qu'un équipement restreint, qui ne peut être complété que par un petit nombre d'options. Le moteur 1.0 TSI 115 n'est disponible qu'à partir du 2e niveau de finition (Style) dont l'équipement de série est nettement plus étoffé et qui donne accès à un choix d'options beaucoup plus vaste. Le rapport prix/équipement peut être considéré comme intéressant, mais la garantie générale s'en tient au minimum légal, soit 2 ans.

Seat Arona 1.0 TSI 115 : Moteur d’avenir
Conclusion / Seat Arona 1.0 TSI 115 : Moteur d’avenir

Seat débarque dans le segment B des SUV avec un Arona plein de qualités, même s'il n'est pas d'une originalité confondante. Par rapport à ses rivaux, comme le Citroën C3 Aircross ou le Hyundai Kona, son style est toutefois un peu trop passe-partout… ce qui peut aussi constituer un avantage aux yeux de certains. Pour le reste, il peut se targuer d'un comportement routier réussi ainsi que, avec ce 1.0 TSI 115, d'une mécanique agréable qui le rend vraiment polyvalent. Ce Seat n'a pas à se plaindre pour ce qui est des équipements contemporains et des possibilités d'options, tandis que le rapport prix-équipement se montre plus qu'acceptable. L'Arona semble en tout cas avoir toutes les cartes en main pour rééditer le succès de l'Ateca et booster encore les chiffres de vente de la marque espagnole.

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Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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