Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Renault Clio 0.9 TCe

En bref

  • Mécanique

    Sans conteste très plaisant, ce 0.9 plein de ressources, vaillant et souple est moins abouti que le 1.0 EcoBoost de Ford, qui conserve l'avantage de l'injection directe. Pour cela, attendons le 1.2 TCe promis par Renault. La commande de la boîte 5 se manie aisément, malgré ses longs débattements, et l'étagement sert bien le moteur. En ville et sur l'autoroute, ce petit moulin peine à mouvoir la grande Clio, mais sur la route, où il vaut mieux respecter les limitations, le niveau reste correct.

  • Tenue de route

    La nouvelle direction à assistance électrique est un enchantement. Elle apporte de la précision et plus de finesse dans le ressenti de la route. Pour une citadine, le rayon de braquage est désespérément large. Les freins sont brillants, mais le 0.9 ne les brusque guère. En ligne droite, la stabilité rassure. En courbe, la Clio est impériale et distille de l'agrément grâce à des judicieux réglages de suspension et à un moteur léger qui ne charge pas trop le train avant (sous-virage minimisé).

  • Sécurité

    En matière de sécurité tant active que passive, cette Clio possède bien les bases indispensables; elle a décroché 5 étoiles à de son récent passage aux crash-tests Euro- NCAP. La visibilité périphérique ne casse rien (montants épais, petite lunette arrière, visibilité de trois quarts arrière), l'éclairage est quelconque (même pas de xénon en option) et pour ce qui concerne les aides à la conduite et autres dispositifs modernes de sécurité (options), la Clio reste en retrait des concurrentes.

  • Confort

    La suspension privilégie le bien-être (seules les cassures transversales, brutales et courtes sont moins bien digérées). Les sièges accueillants procurent une assise naturelle (mais d'aucuns jugent leur rembourrage trop souple). L'insonorisation, soignée, laisse passer juste assez le grondement typique et plaisant du moteur. Pour le segment, les places arrière sont très décentes. Pas facile à régler, la clim' oeuvre correctement. Pour une aération optimale, il manque selon nous deux ouïes au centre.

  • Sens pratique

    Prendre place à l'avant ne présente pas la moindre difficulté; accéder à la banquette demande un peu plus de souplesse en raison d'un angle de charnières de portes assez fermé et d'une ligne de pavillon en baisse de 5 cm. Les espaces de rangement abondent et le volant adopte une position plus verticale (moins camionnette). Pour vos emplettes, vous disposez d'au moins 300 l et jusqu'à 1.146 l avec les dossiers de banquette rabattus.

  • Budget

    Vu la dotation d'origine plutôt bien fournie (hormis l'une ou l'autre lacune, comme l'absence de cinquième appuie- tête ou de roue de secours), la nouvelle Clio se situe à un tarif compétitif. On a vite fait le tour des options disponibles. Les possibilités de personnalisation ne sont pas hors de prix, au contraire. La garantie de 2 ans est pingre, mais des programmes d'extension (option) sont prévus. En principe, la nouvelle Clio devrait tenir une bonne valeur de revente dans le temps.

Renault Clio 0.9 TCe
Conclusion / Renault Clio 0.9 TCe

Importante, la Clio? Au terme de cet essai, nous en prenons pleinement la mesure. Le constructeur français la remodèle complètement et consent de gros efforts en matière de personnalisation mais aussi de moteurs à essence, ce qui n'est pas un luxe vu le retard accumulé par les devancières. Tout cela est très prometteur. Ce qui n'empêche pas des points de critique, à l'image du choix des matériaux et de la finition encore en retrait par rapport à certaines concurrentes. Son rayon de braquage n'est pas digne d'une petite compacte et Renault néglige encore l'intégration des aides à la conduite. Sans oublier des performances relativement communes. Or, tout bien considéré, il s'agit bien d'une voiture charmeuse et accueillante, suffisamment en tout cas pour séduire les adeptes de citadines polyvalentes, voire du segment supérieur. Si c'était la mission, elle est accomplie.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une