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Essai détaillé / Porsche 911 Turbo S : toujours plus fort

En bref

  • La dynamique

    Les scores sont majoritairement maximaux. On n’en attendait pas moins d’une athlète de course comme celle-ci. La seule chose qui gêne chez cette Turbo S, c’est son poids pour une 911, même s’il est largement compensé par toutes les aides mécaniques. Mais tout est si facile et si raffiné que les sensations de conduite en pâtissent. La 911 Turbo S impressionne et inspire le respect plus qu’elle ne fait de chaque kilomètre parcouru une expérience spéciale.

  • Sécurité

    De nos jours, la version Turbo de la 911 n’est plus un danger sur la route, mais un ensemble de technologies très avancées qui corrige les erreurs du conducteur. Un tel sentiment d’immunité peut être trompeur, surtout lorsque l’on commence à utiliser tout le potentiel de la voiture. Si les choses tournent mal, les conséquences seront énormes, même si, en matière de sécurité active et passive, cette sur-911 possède tous les gadgets pour les minimiser.

  • Confort

    A ce niveau de performance, la convivialité au quotidien impressionne, tant la facilité d’utilisation que le raffinement. Les amortisseurs adaptatifs s’accommodent bien des irrégularités de la route, mieux que dans de nombreuses voitures ordinaires, et l’insonorisation est excellente. Les bruits du vent ne s’entendent autour des rétroviseurs qu’à très vive allure. Plus que jamais, la 911 est une voiture de sport utilisable au quotidien et cela vaut aussi pour la Turbo.

  • Sens pratique

    En tant que 2+2, la 911 a ses limites. Elle offre beaucoup d’espace de chargement, mais il est divisé entre le (petit) coffre avant et les sièges arrière (difficiles d’accès). Dommage, aussi, que Porsche n’ait pas prévu plus de possibilités de rangement dans l’habitacle. Un emplacement pour smartphone, par exemple. Et la finition du tableau de bord n’atteint pas le niveau des deux générations précédentes. Çà et là, des économies évidentes ont été réalisées.

  • La connectivité

    Si la numérisation est devenue incontournable, nous apprécions que Porsche conserve certaines traditions analogiques, notamment pour le compte-tours central et la montre sur le dessus du tableau de bord. En dehors de cela, l’interface est claire et intuitive, même s’il faut parfois chercher son chemin comme avec n’importe quel système moderne. Le PCM est également facile à connecter à votre téléphone. La radio DAB+ est d’origine.

  • Budget

    Une telle voiture est une vraie perle; il n’est donc guère crédible de se plaindre de son prix, même s’il est incontestable que, par moments, Porsche pousse le bouchon un peu loin (le prix des ceintures de sécurité dans une couleur différente, par exemple, est exorbitant). Cependant, presque tout ce qui est essentiel est d’origine, il est donc possible de contenir le montant total. Il y aura très probablement aussi une Turbo moins chère et moins puissante.

Porsche 911 Turbo S : toujours plus fort
Conclusion / Porsche 911 Turbo S : toujours plus fort

Nous ne pouvons qu’admirer la manière dont Porsche continue à faire progresser la 911 Turbo S dans deux domaines absolument opposés: la facilité d’utilisation et les performances, faisant de la «992» une nouvelle championne du genre. Aucune autre voiture (à l’exception des superberlines électriques d’aujourd’hui que sont les Tesla et la Taycan) n’est aussi rapide et raffinée, sans compter que, sur un parcours sinueux, la 911 se montre tout aussi souveraine. Mais si, à bord d’une voiture de sport, chaque mètre parcouru doit être une expérience exaltante, ici, la stimulation des sens est trop fortement atténuée. En contrepartie, vous pourrez pleinement profiter de votre 911 Turbo S au quotidien et ça, peu de supersportives du segment peuvent le revendiquer.

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Journaliste AutoGids/AutoWereld

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