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Essai détaillé / Porsche 911 Carrera 4S PDK

En bref

  • Mécanique

    La 4S reprend le 3.8 litres de 440 ch de la 2S, comme la Carrera 4 hérite du 3.4 litres de 350 ch de la Carrera 2. Par rapport au flat-six de la 3.8 précédente (type 997), la type 991 gagne 15 ch et 20 Nm en donnant ses puissance et couple maxi 1000 tr/min plus haut. La griserie est là, entretenue par l'échappement sport libéré en mode Sport. Le mode normal doit désormais composer avec le stop&start et une fonction de mise en roue libre, des dispositifs tueurs de CO2 et de gaspis.

  • Tenue de route

    À l'empattement plus long et à la voie avant plus large de la Carrera 2, la 4 ajoute la traction d'une transmission intégrale affinée, mais aussi une voie et des pneus arrière élargis. La 4S, en particulier, a droit aux amortisseurs pilotés PASM, au répartiteur vectoriel de couple (PTV... «Plus» lorsqu'il est combiné à la boîte PDK). C'est assez pour lui assurer un comportement souverain en toute circonstance, avec des pneus hiver le cas échéant. Suspension sport et stabilisateurs actifs en option.

  • Sécurité

    La Carrera 4 vient ici combler une lacune en proposant, pour la première fois sur la 911, un régulateur de vitesse adaptatif avec surveillant anticollision PAS (non monté sur notre véhicule), mais l'alerte antidévoiement et le surveillant d'angles morts répondent toujours absent... Il est aussi surprenant que Porsche ne figure nulle part dans la liste des crash-tests Euro-NCAP, alors que les autres marques de prestige y sont depuis longtemps (BMW, Audi, Mercedes, Jaguar...).

  • Confort

    Avec cette septième génération de 911, le caractère spartiate des modèles des origines a complètement disparu. C'est particulièrement vrai pour la version S, qui nous donne droit aux amortisseurs pilotés PASM super-filtrants aux vitesses usuelles et, lorsque le rythme augmente, garants d'un maintien d'assiette sans faille. Roulage avec le moteur en sourdine ou en «extraversion » contrôlée, selon l'humeur. Nous trouvons le désembuage rapide (d'office en HI!) inutilement chaud.

  • Sens pratique

    Plus généreuse de 10 cm sur l'empattement, la 911 offre des places avant spacieuses. Le tableau de bord s'est enrichi au même titre que les garnissages intérieurs. On retrouve par contre la position de conduite rigoureuse si typique du modèle, avec des pédales et un volant qui se présentent aux pieds et aux mains à la perfection. L'accès aux strapontins arrière demeure acrobatique et réservé aux jeunes enfants. Rabattus, les dossiers offrent une aire de chargement en complément du coffre AV.

  • Budget

    Stimulé par la demande croissante des pays émergents, Porsche ne connaît pas la crise. Et ne semble pas enclin à descendre en gamme. Au contraire, son modèle fétiche ne cesse d'être plus cher d'une génération à l'autre. Même le temps où le Boxster était accessible est révolu. Se faire désirer, c'est facturer lourdement le moindre accessoire futile en donnant, certes, toute latitude au client pour personnaliser son auto. Dans le même ton, le service après-vente ignore les prestations forfaitaires.

Porsche 911 Carrera 4S PDK
Conclusion / Porsche 911 Carrera 4S PDK

La Carrera 4S (à traction intégrale) s'offre à vous pour peu que vous ajoutiez environ 10.000 euros au prix d'une Carrera 2S (propulsion). Soit à peine 10% de plus. C'est la garantie de la sortir du garage 365 jours par an. Et dans tous les cas, la certitude de la conduire plus que 10% plus souvent. Tout ça sans rien perdre en griserie. La 911 tout temps à temps plein, c'est bien elle !

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