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Essai détaillé / Kia Optima 1.7 CRDi 7-DCT : La séductrice

En bref

  • Mécanique

    Le 1.7 CRDi nous revient gonflé à bloc, au point de rivaliser avec bien des 2 litres Diesel. Particulièrement vaillant à bas et mi-régime, ce moteur offre d’honnêtes performances et procure un bel agrément au quotidien, que vient encore rehausser la boîte robotisée à 2 embrayages et 7 rapports. A la fois douce et rapide, cette boîte vaut la dépense (1.800 €), mais fait légèrement gonfler la consommation et les émissions de CO2.

  • Tenue de route

    Malgré sa nouvelle assistance dont le moteur est monté sur la crémaillère, la direction manque toujours franchement de ressenti et gomme trop le bon travail du châssis. Rigoureux et équilibré, celui-ci n’a plus grand-chose à envier à celui des références européennes. Les freins ne manquent pas non plus de mordant et Kia chausse désormais ses Optima haut de gamme de pneus européens (ici Michelin) et non plus coréens. Un plus pour la motricité.

  • Sécurité

    Pour cette nouvelle génération, le constructeur a ajouté à l’arsenal sécuritaire un airbag protégeant les genoux du conducteur. L’Optima peut aussi s’offrir une large panoplie d’aides à la conduite (dont un freinage automatique d’urgence), bien que la version d’entrée de gamme en soit privée. Au bout du compte, la nouvelle Optima a été gratifiée du score maximum de 5 étoiles aux crash-tests de l’Euro-NCAP.

  • Confort

    Si les petites cassures (nids-de-poules, raccords autoroutiers) sont absorbées assez sèchement, les grosses irrégularités sont avalées confortablement. Un bon point également pour les progrès en insonorisation aérodynamique. Par contre, les bruits de roulement restent présents sur l’autoroute. A bord, quatre adultes siègent confortablement. Ils peuvent disposer de sièges chauffants (et même ventilés à l’avant).

  • Sens pratique

    Dans l’habitacle, on apprécie d’emblée la qualité des matériaux et de la présentation. Les espaces de rangement sont en nombre suffisant. Un bon point également pour l’équipement, vraiment très riche! Le coffre n’est pas le plus grand du segment, mais il est suffisamment logeable en toutes circonstances. Et son volume est extensible grâce au dossier arrière rabattable 60/40. En revanche, on ne trouve nulle trace de trappe à skis.

  • Budget

    D’une génération à l’autre, le prix de l’Optima a gonflé, mais il reste concurrentiel au regard de l’équipement fourni. Le programme de garantie reste également attrayant, avec une couverture de 7 ans, cessible en cas de changement de propriétaire. Et les entretiens sont désormais moins fréquents (tous les 30.000 km ou tous les 2 ans) qu’avant. Reste que la valeur de revente est toujours moins élevée que celle des références européennes.

Kia Optima 1.7 CRDi 7-DCT : La séductrice
Conclusion / Kia Optima 1.7 CRDi 7-DCT : La séductrice

A force de se calquer sur leurs concurrents européens (et de débaucher leurs designers!), les constructeurs coréens sont devenus de sérieux clients sur notre continent. L’ancienne Optima était déjà bien sous tous rapports, la nouvelle y ajoute encore une petite touche de luxe et de nouvelles aides à la conduite. Une évolution en douceur mais pleine de bon sens, agrémentée d’un rapport prix/équipement qui reste intéressant et d’un programme de garantie toujours séduisant. En somme, cette nouvelle Optima, c’est la même, mais en mieux. Les plus difficiles lui reprocheront juste toujours un petit manque de personnalité. Il est vrai que cette Kia est plus imitatrice qu’inspiratrice. C’est sa vision de la réussite. La gamme bourgeonnera au gré des saisons, avec l’arrivée du break à l’été et de l’hybride à l’automne.

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