Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Jaguar F-Type Coupé V6

En bref

  • Mécanique

    Quiconque craquera pour le look de cette F-Type Coupé ne manquera pas d'être aussi enthousiasmé par sa sonorité. Y compris dans cette exécution «de base», ce 3.0 V6 à compresseur offre de brillantes performances, parfaitement secondé par une boîte 8 automatique excellente, quoique pas exempte d'à-coups. Vu la puissance, la consommation est très acceptable (12,2 l/100), surtout que nous ne sommes pas toujours privés d'exploiter les ressources de la mécanique et de jouir de sa musique envoûtante.

  • Tenue de route

    Le châssis est aux petits oignons. Suffisamment communicative, la direction commande un train avant précis, au potentiel d'adhérence élevé. Cette Jaguar sous-vire peu et le contrôle de stabilité endigue les excès d'enthousiasme, sans pour autant se montrer trop intrusif. Et la position Trac DSC laisse suffisamment de marge pour goûter raisonnablement aux plaisirs de la glisse. Les «petits» freins de cette version de base ne manquent pas de puissance, mais chauffent en usage intensif.

  • Sécurité

    À ce chapitre, le plus gros défaut de ce coupé est certainement sa médiocre visibilité périphérique. Heureusement que le surveillant d'angles morts fait partie des options! À notre sens, ce n'est pas un luxe, pas plus que l'aide au parking à l'avant et à l'arrière. La F-Type dispose de série de puissants phares bixénon (pivotants en option) et peut bénéficier des feux de route actifs. Et le capot se soulève si la voiture détecte un risque de collision avec un usager dit faible.

  • Confort

    Fermement suspendue, la F-Type Coupé n'en devient pas inconfortable pour autant, le filtrage étant de haut niveau. L'amortissement (conventionnel) est très ferme pour un contrôle efficace des mouvements de caisse. L'insonorisation est plus que convaincante et les sièges sport offrent un excellent soutien. Rien à redire de l'ergonomie. Le processeur du multimédia semble plus puissant: l'encodage d'une destination et le calcul de l'itinéraire s'opèrent bien plus vite qu'à bord des autres Jaguar.

  • Sens pratique

    La capacité du coffre a crû par rapport au cabriolet (407 l contre 200), mais à condition de ne pas avoir retenu la roue de secours optionnelle, logée à plat au milieu du coffre. L'équipement de série se révèle assez généreux, mais n'en présente pas moins quelques lacunes inexplicables (feux à allumage automatique, capteur de pluie, régulateur de vitesse, aide au parking). Le coupé F-Type nous a semblé mieux fini que le cabriolet essayé il y a un peu moins d'un an.

  • Budget

    Bien que Jaguar positionne la F-Type comme une rivale de la Porsche 911, son prix est plutôt comparable à celui du Cayman. Moins cher que ce dernier, le coupé F-Type est aussi mieux équipé et ses options sont incomparablement moins onéreuses que celles de l'allemande. La Jaguar bénéficie aussi d'une garantie plus longue, sauf contre la corrosion (6 ans, alors qu'une garantie de 12 ans est monnaie courante), ce qui étonne pour une voiture en aluminium, pourtant moins sensible à la corrosion.

Jaguar F-Type Coupé V6
Conclusion / Jaguar F-Type Coupé V6

Le coupé Jaguar F-Type est une voiture superbe, surtout vu de l'arrière, avec ses larges ailes et ses blocs optiques très fi ns. Tout au long de l'essai, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous l'avons contemplé. C'est aussi une voiture très agréable à conduire, quoiqu'assez fermement suspendue, jamais toutefois au point d'être à déconseiller dans le cadre d'une utilisation quotidienne. La finition nous a semblé meilleure que celle du cabriolet lors de son lancement, tandis que l'équipement est relativement complet, à quelques lacunes près. Son appétit en carburant se révèle juste acceptable, tandis que son V6 suralimenté regorge de caractère, ce qui est encore souligné par l'échappement «actif» - une option que nous conseillons - et signe des performances brillantes pour une version «de base». Mais bon, puisqu'il faut aussi des critiques, nous les adresserons à la visibilité périphérique très limitée, surtout de trois quarts arrière, et au coffre, dont les formes s'avèrent peu pratiques si l'on choisit la roue de secours en option. Force est de reconnaître que nombreux sont les coupés qui souffrent de défauts similaires.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une