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Essai détaillé / Renault Espace E-Tech Full Hybrid: Esprit Espace, où es-tu?

Rédigé par Steven Appelmans le

Dans l’esprit de sa «Renaulution», Renault a créé la sixième génération de l’Espace, prétendue «sur mesure». Sur mesure pour qui? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement?

  • Avis Rédaction 16.80 /20

On vous répète souvent que l’ère des monovolumes est révolue. Nuance qui vaut ce qu’elle vaut: dans leur forme historique de bus et/ou transporteur, en tout cas. Car les «plus de 5 places» existent toujours, ils ont simplement subi une mutation vers l’incontournable silhouette SUV. Et donc oui, même le parangon du genre, le Renault Espace, n’chappe pas à cette évolution. Parce que c’est ce que le grand public décide et, surtout, demande parait-il. Parce que «Espace», ça les met en confiance. Nous ne sommes pas ici pour contredire les clients, mais sachez que les acheteurs ont perdu au change, en aspects pratiques, du moins.  En d’autres termes, depuis que Laurens van den Acker a transformé le célèbre Espace en une sorte de modèle hybride, assis entre deux segments, le nom n’honore plus vraiment le concept originel. Un vrai débat! Pour trancher nous avons souhaité passer plus de temps à son volant. Tentative de réhabilitation?

LE CONCEPT
Les miracles n’existent pas. Sachant que cet Espace, long de 4,72 m, perd 14 cm par rapport à son prédécesseur, il semble d’entrée de jeu peu probable que la sixième génération satisfasse complètement les hôtes en termes d’aisance intérieure. Notre collègue Hans le mentionnait dans son premier essai (MA 1802): Grand Austral eu été un nom de baptême plus approprié et même plus précis. Les deux Renault partagent non seulement leurs bases techniques - à savoir la plate-forme CMF C/D et le moteur E-Tech Full Hybrid (le seul disponible en l’occurrence) - mais aussi leur look. On ne peut saisir la différence qu’en l’observant de profil, l’allongement postérieur de l’Espace lui étant spécifique. En suivant le véhicule sur la route, impossible de se tromper pourtant, l’inscription «Espace» traversant le hayon, bien en évidence. Petite nuance: le «E» se termine toujours par une couleur (or pour les versions Techno et Iconic, bleu pour l’Esprit Alpine). 
Un seul moteur, donc,  pour le nouvel Espace, mais plusieurs choix de niveau d’habillage. Ainsi, les versions Iconic et Techno sont dotées de barres verticales sur la calandre, tandis que l’Esprit Alpine présentée ici se pare d’une calandre à motif «drapeaux à damiers». Les joncs de vitres sont chromés pour la finition Techno et noirs pour les deux autres. Par ailleurs, l’Iconic et l’Esprit Alpine reposent sur des jantes de 20’’ alors que sur la Techno, elles se contentent de 19’’. La garde au sol de 18 cm, en revanche, ne change pas, pas plus que les plastiques noirs autour des passages de roues et les moulures au bas des portes.

  • Sobriété maîtrisée
  • Agilité avec la fonction 4Control
  • Pas de supplément pour sièges de 3e rang
  • 3e rang destiné à des enfants
  • Coffre plutôt petit (pour le segment)
  • Suspensions un peu tendues

Dans cet article : Renault, Renault Espace

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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