Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Le prêt pour une voiture d'occasion

Rédigé par Olivier Maloteaux le 16-03-2018

Le prêt pour une voiture d'occasion #1

Sur le marché de l’occasion, la règle est souvent de payer comptant. Mais les banques et certains garages proposent aussi des formules de crédit pour ce type d’achat, avec toutefois souvent des taux plus élevés que sur le marché du neuf…

Vous avez repéré une voiture d’occasion récente qui vous plaît, mais le prix est trop élevé pour que vous puissiez la payer cash? Rassurez-vous, certaines banques et certains vendeurs d’occasions acceptent aussi de vous faire crédit (avec ou sans acompte) pour l’achat d’une voiture de seconde main. Mais pour les voitures les plus anciennes, le taux de financement est toujours plus élevé que dans le cas d’une voiture neuve.

Une question d'âge

Pour les voitures d’occasion de moins de 2 ans (ou, plus rarement, pour celles de moins de 3 ans), la plupart des organismes de crédit appliquent le même taux que pour une voiture neuve. Pour les véhicules plus âgés, les choses se corsent…
Un petit tour du marché nous révèle que la plupart des banques appliquent aux voitures de plus de 2 ou 3 ans un taux de financement environ 2 fois plus élevé que celui des voitures neuves ou des occasions plus récentes.  On constate même que le taux est la plupart du temps jusqu’à 2,5 fois plus élevé! Et il n’y a souvent pas de ristourne pendant le salon pour les financements de voitures d’occasion.

Crédit ballon possible

Au-delà du financement classique, les enseignes d’occasions récentes des constructeurs proposent aussi pour certains véhicules (les moins âgés) la formule du crédit ballon, avec un acompte (souvent de 15% minimum) et des mensualités basses durant la durée du financement, suivies d’une dernière mensualité plus élevée. A la fin du contrat, vous avez alors le choix: soit vous conservez votre véhicule (en payant la dernière mensualité, qui équivaut souvent à environ 35% de la valeur d’achat), soit vous le remplacez par un autre véhicule de la même enseigne et le distributeur reprend alors l’ancienne voiture à la valeur de rachat garantie.

Liens utiles

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais