Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Télépéage et ViaCard en Italie

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-06-2015

Télépéage et ViaCard en Italie #1
Télépéage et ViaCard en Italie #1
Carte
Carte
Badge de télépéage
Badge de télépéage

Une carte prépayée ViaCard est disponible pour le péage autoroutier. Elle est utilisable par les conducteurs étrangers, y compris avec un badge de télépéage associé à la carte. Le télépéage Telepass est également disponible aux clients de certains badges français.

En plus des péages au barrière avec du cash ou une carte de crédit, il est possible de payer son trajet par télépéage ou avec une carte spéciale baptisée ViaCard.

Télépéage

Le télépéage italien « Telepass » est désormais disponible pour les étrangers. Il est compatible avec les badges français topEurop et Bip&Go. Ce boîtier permet de passer au télépéage mais aussi au système de freeflow et dans l'Area C de Milan (péage urbain) ainsi que pour payer certains ferries vers la Sicile. Il est aussi disponible à ceux disposent de la carte American Express ou d’un compte dans un établissement bancaire italien ou ayant une succursale en Italie. Ils peuvent adhérer au Telepass (la liste de ces banques) de même que les membres de l'automobile club suisse TCS. Les voies Telepass sont signalées par un panneau jaune avec la mention « Telepass » ou un T. Toutefois, il est possible d’utiliser un badge de télépéage associé à une carte prépayée ViaCard.

ViaCard

Il est possible de se procurer une carte prépayée Viacard de 25 euros ou 50 euros (hors frais d’envoi et supplément) dans les automobiles clubs à l’étranger, aux postes frontière, aux aires de service Punto Blu, dans les restaurants Autogrill, dans les stations autoroutières, dans certains bureaux de tabac et quelques banques. Il existe aussi une version à 75 euros uniquement disponible en Italie. Cette carte s’utilise aux barrières de péage et aux sorties sur l’ensemble du réseau, sauf en Sicile.

Carte fragile

Pour payer avec cette carte, il faut emprunter une voie surmontée d’un panneau avec l’indication Viacard. Ensuite, il suffit d’introduire la Viacard après le ticket comme avec une carte de crédit. Si le solde n’est pas suffisant, il faut faire l’appoint avec une 2e Viacard (mais pas une 3e !) ou avec un autre mode de paiement. Dans ce cas, veillez dès lors à ne pas emprunter les voies exclusivement Viacard si vous avez un doute sur le montant encore disponible, en préférant plutôt une voie avec un autre moyen de paiement. Attention : la Viacard est connue pour sa fragilité et sa sensibilité à la chaleur et aux ondes émises par les téléphones portables.

Télépéage via ViaCard

Il y a également une solution de télépéage Telepass associé à une ViaCard et nécessitant de devenir membre du Telepass Club. Disponible dans les stations PuntoBlu, les bureaux de la banque postale et les points Telepass, ce mode de paiement comprend un badge à fixer sur le pare-brise et un crédit sur une carte ViaCard. Il permet alors d’utiliser les voies de télépéage signalées par un panneau jaune avec la mention « Telepass » ou un T, à condition que la ViaCard soit suffisamment créditée. 

Retour au menu "Italie : péage et péage urbain"

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais