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Écopastilles en France, à Paris, à Lyon et à Grenoble

Rédigé par Olivier Duquesne le 15.06.2015

Écopastille française Crit'Air
Écopastille française Crit'Air
Écopastilles en France, à Paris, à Lyon et à Grenoble #2
Écopastilles en France, à Paris, à Lyon et à Grenoble #2

La France a instauré une pastille écologique « Crit’Air » en juillet 2016 pour les zones à circulation restreinte. Plusieurs villes seront concernées, dont Paris, Lyon et Grenoble. Les étrangers pourront également demander l'écopastille à partir de février 2017.

Le gouvernement français a décidé de mettre en place une écopastille baptisée « Crit’Air » pour les zones à circulation restreinte (ZCR). Son introduction a commencé le 1er juillet 2016. Elle coûte* 3,70 € plus les frais d'envoi (soit un total entre 4,18 € et 5 € selon le pays). En fonction de la couleur (6 classes), elle permettra aux véhicules les moins polluants (comprenez les plus récents) d'accéder à certains centre-ville, de rouler dans les zones à circulation restreinte (LEZ), de payer moins cher le stationnement ou pour circuler lors des pics de pollution. Chaque municipalité ou communauté urbaine sera libre ou non de l'instaurer ou de mettre en place une autre solution. Paris l'a rendue obligatoire le 16 janvier 2017. Lyon et Grenoble l'imposent en cas de pic de pollution. Cette vignette est à apposer sur la partie droite en bas du pare-brise. En absence d’écopastille et avec une carte grise montrant que le véhicule est trop âgé, l’amende sera alors de 68 €.

Comment se la procurer?

Les conducteurs français peuvent la demander via un site Internet sur base de leur immatriculation. Pour les étrangers, une page Internet multilingue sera lancée le 1er février 2017 pour commander la vignette écologique sur base du certificat d'immatriculation (à scanner). A priori, il ne sera par contre pas possible de se la procurer en direct à un guichet ! En attendant la mise en place d'un portail pour les étrangers en févirer, les immatriculations non françaises ont droit à une période de tolérance. La facture reçue en ligne peut servir de preuve en attendant la réception de la vignette par la poste. Cette écopastille pourrait devenir obligatoire dans certaines villes et, notamment lors des pics de pollution, dans les zones à circulation restreinte. Paris applique déjà la vignette en semaine, de même que Grenoble lors des pics de pollution (voir ci-dessous). D'autres villes, comme Bordeaux, Montpellier, Reims ou Strasbourg devraient également adopter cette écovignette.

Restrictions à Paris

À Paris, depuis le 1er juillet 2016, les véhicules d'avant 1997 ne peuvent plus accéder intra-muros en semaine (du lundi au vendredi) de 8 h à 20 h. Le contrôle se fait sur base de la couleur de l'écopastille (ou de la carte grise). L'écopastille est obligatoire intromuros et pour les bois de Boulogne et de Vincennes pour les véhicules immatriculés en France et à l'étranger. L'objectif de la Ville de Paris est de bannir les Diesel de la cité dès 2025, voire 2020. Voici un lien pour savoir si votre voiture sera autorisée dans Paris en journée. Le 1er juillet 2017, la restriction sera étendue aux voitures Diesel d'avant 2001. La Brigade (police municipale) est habilitée pour les contrôles de certificat de qualtié de l'air.

Restrictions à Grenoble

Grenoble a décidé de limiter la circulation qu'en cas de pic de pollution. Les voitures sans vignette ne pourront plus accéder dans l'enceinte grenobloise dès le 5e jours d'un pic de pollution (en plus de la réduction de la vitesse maximale autorisée). À partir du 7e jour, l'interdiction sera étendue aux véhicules avec une écopastille de catégorie 4 et 5. Il convient donc de se renseigner auprès de la presse locale ou des autorités grenobloises des alertes pic de pollution et, lors d'une réservation planifiée, d'anticiper un autre moyen de transport ou un véhicule moderne pour s'y rendre.

Restrictions à Lyon

Lyon et la ville voisine de Villeurbanne rendent l'écopastille Crit'air obligatoire lors des pics de pollution. Les véhicules essence immatriculées après 2006 et ceux au Diesel immatriculés après 2011 sont libres d'accéder dans l'agglomération lors des pics de pollution, à condition d'arborer l'écopastille. Les véhicules avec une vignette orange (essence d'après 1997 et Diesel d'après 2006) sont soumis à la circulation alternée. Les autres sont bannis des rues de Lyon et Villeurbanne lors des pics de pollution.

* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés.

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