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Conseils d'entretien

Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-06-2023

Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #1
Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #1
Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #2
Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #2
Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #3
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Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #4
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Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #5
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Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #6
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Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #7
Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #7
Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #8
Huile moteur : laquelle choisir et comment faire ? #8

Il est utile de vérifier régulièrement son niveau d’huile. Il est trop bas ou le voyant s’allume ? Faites l’appoint le plus rapidement possible. Voici comment faire et comment ne pas se tromper en achetant l’huile…

Ne négligez pas votre niveau d’huile. La lubrification d’un moteur à combustion interne est essentielle pour son fonctionnement. Un manque d’huile peut provoquer une surchauffe et de sérieux dégâts comme rayer, bloquer ou percer le moteur. Il est important de surveiller sa jauge régulièrement. En cas d’alerte sur le tableau de bord, il faut réagir rapidement.

Fréquence de contrôle du niveau d’huile

En principe, il faudrait vérifier son niveau d’huile tous les mois, à froid. De nombreux modèles disposent maintenant d’un témoin d’alerte sur le tableau de bord pour avertir d’un niveau bas nécessitant un remplissage. Des traces sous la voiture dans le garage ou sur la place de stationnement peuvent être synonymes de perte d’huile. Il faut alors penser à vérifier la jauge pour faire l’appoint et à prendre rapidement rendez-vous avec un réparateur pour éviter une panne plus grave. Une des meilleures anticipations pour éviter un souci d’huile, c’est de respecter la fréquence des entretiens prescrite par le constructeur ou par les indications sur le tableau de bord sur certains modèles.

Utiliser la jauge d’huile

Pour contrôler le niveau d’huile, le moteur doit être froid. Si la voiture a déjà roulé, il faut attendre 15 à 30 minutes au moins, moteur coupé, pour laisser le temps au moteur de refroidir et à l’huile de redescendre dans son réservoir.

  1. Ouvrez le capot moteur
  2. Sortez la tige de la jauge grâce à son anneau ou à son crochet
  3. Essuyez la jauge avec un chiffon ou du papier
  4. Réintroduisez la jauge correctement
  5. Ressortez la jauge après quelques secondes
  6. Vérifiez le niveau en vous basant sur la trace d’huile
  7. Si l’huile se trouve entre les marques « maximum » et « minimum », pas de problème
  8. Si le niveau est à la limite de la marque « minimum » ou sous celle-ci, il faudra faire un appoint d’huile, soit immédiatement, soit rapidement
  9. Remettez la jauge et fermez le capot

Comprendre le témoin d’huile moteur

Le voyant d’huile moteur a la forme d’une burette (sorte de petit arrosoir). Voici les différents messages du témoin en fonction de la couleur et de sa réaction.

  • En mettant le contact, le témoin va s’allumer en rouge quelques secondes pour pouvoir s’assurer que le voyant est toujours opérationnel. S’il s’éteint rapidement au démarrage, il n’y a rien à faire, c’est normal. S’il reste allumé après le démarrage, il y a problème à détecter.
  • Le voyant est orange ou jaune : c’est un témoin d’alerte pour prévenir d’un niveau bas. Il faut s’arrêter dès que possible à un garage ou une station-service pour acheter de l’huile et (faire) faire l’appoint.
  • Le voyant est rouge (fixe ou clignotant) : danger ! Arrêtez-vous immédiatement en sécurité, ou à défaut le plus rapidement possible, même sur une bande d’arrêt d’urgence. En tout cas, ne faites pas plus de 100 m et réduisez votre vitesse. Dès que vous êtes à l’arrêt, coupez le contact. Si nécessaire, pensez à sécuriser les lieux avec les feux de détresse et le triangle, et à évacuer les passagers en cas d’arrêt sur une bande d’arrêt d’urgence ou sur une voie de circulation. Attendez quelques minutes que le moteur refroidisse, cela peut être mis à profit pour rejoindre une station-service ou un magasin spécialisé ouvert pour acheter un bidon d’huile compatible avec le moteur. Vérifiez la jauge, si le niveau est bas, faites l’appoint. Redémarrer le moteur. Si le voyant reste allumé, il y a une perte de pression ou une panne de capteur de pression ou de pompe à huile. Ne conduisez plus et appelez un dépanneur !
  • Si le voyant se rallume quelques minutes ou quelques kilomètres après un contrôle et/ou un remplissage, il y a peut-être une fuite, un souci de sonde ou une panne de pompe à huile. Rendez-vous au garage le plus proche ou appelez un dépanneur, surtout si le moteur fait un bruit inhabituel.
  • Si le voyant s’allume faiblement, surtout à chaud et au ralenti : vous avez mis une huile inadaptée.
  • Si le voyant clignote parfois : vérifiez le niveau.

Quelle huile choisir ?

L’huile adaptée au moteur est indiquée dans le manuel de l’utilisateur. Un tableau indique, en fonction de la motorisation, le type d’huile à utiliser. Le mieux est de s’y conformer. Toutefois, si cette huile n’est pas disponible, pour un dépannage, il est préférable de prendre celle avec un indice le plus proche, pour autant qu’elle réponde au type de motorisation et à la variété d’huile. Il est utile d’avoir toujours avec soi un bidon de réserve dans le coffre.

  • L’indice SAE des huiles multigrades utilisées de nos jours se présente avec des chiffres et un W. Le premier nombre indique la fluidité à froid suivi du W de « Winter » (hiver). Le second nombre, après le W, donne la performance du lubrifiant à températures élevées (moteur en opération). Il existe 3 grandes familles d’huile : synthétique, semi-synthétique ou minérale. Les huiles synthétiques ont un indice 0 Wxx ou 5Wxx, les semi-synthétiques 10Wxx et les minérales 15Wxx. Plus les chiffres sont bas, plus l’huile est liquide. Attention : il faut éviter de mélanger deux huiles aux caractéristiques très différentes. Dans ce cas, il faudra envisager une vidange complète du réservoir pour éviter de détériorer la mécanique.
  • Il existe également la norme ACEA avec des informations utiles. C’est une lettre suivie d’un chiffre. Le A signifie que c’est une huile adaptée aux moteurs essence. Le B c’est une huile adaptée au Diesel. Le C signifie que l’huile est conçue pour les moteurs modernes essence et Diesel avec catalyseur 3 voies et filtre à particules. Le chiffre suivant le A et le B donne une indication sur la qualité de l’huile de l’entrée de gamme à 1 à la très haute qualité à 5. Avec la lettre C, étant donné que c’est toujours une huile de grande qualité, le chiffre donne des indications sur les normes constructeurs (par exemple 4 pour Renault).

Remplir le réservoir d’huile

Pour faire l’appoint d’huile, il faut être sûr d'avoir un type d'huile préconisé par le constructeur. Sous le capot, il faut repérer le bouchon avec la burette. Il est généralement facile d’accès. C’est par là qu’il faudra verser l’huile. Pour éviter de mettre trop d’huile, il est conseillé de le faire progressivement par demi-litre et de vérifier la jauge à chaque fois. Une fois la marque « max » atteinte ou presque atteinte, il faut arrêter de remplir. Ne faites pas l’appoint quand le moteur est encore chaud et évitez de renverser de l’huile sur les éléments mécaniques et électroniques autour du réservoir.

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