Chercher

Telex

Peugeot 307 CC FiSyPAC

PSA Peugeot Citroën va présenter à Lyon une 307 CC servant de démonstrateur technologique à une solution électrique hybride utilisant de l'hydrogène (pile à combustible) pour augmenter l'autonomie.

04-12-2009

PSA Peugeot Citroën, avec son projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible) lancé en 2006, travaille à développer une solution hybride électrique alliant la recharge classique et la pile à combustible. Le dernier démonstrateur, une Peugeot 307 CC, sera exposé à Lyon la semaine prochaine. Ce véhicule est capable de rouler 500 km d'une traite. Il utilisera d'abord l'énergie stockée dans sa batterie lithium-ion avant que la pile à combustible ne prenne le relais. Il lui faut alors de l'hydrogène. Avec un peu moins de 1 kg de H2 (995 g exactement), la voiture peut rouler 100 km. Un rendement intéressant. Ceci dit, l'industrialisation et la commercialisation de masse ne se fera pas avant les années 2020-2025.

Cette Peugeot 307 CC FiSyPAC est dotée d'un réservoir stockant 4,2 kg d'hydrogène à 700 bars pour alimenter la pile à combustible. Un éjecteur de recirculation hydrogène est utilisé pour diminuer la consommation et augmenter la durée de vie de la pile à combustible (quadruplée par rapport à 2006) et son rendement (+ 20% par rapport à 2006). Pour l'utilisation quotidienne sur de petits trajets, la voiture utilisera sa batterie se rechargeant en 5 heures pour une autonomie de 75 km. Le moteur électrique synchrone a une puissance de 70 kW (95 ch environ) pour un couple de 180 Nm. La vitesse maxi de cette 307 CC limitée à deux places est de 155 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h demande 11,2 s.

Les efforts technologiques entrepris pour ce démonstrateur ont des retombées immédiates. Certes, cela permet surtout à PSA de progresser sur la technologie hydrogène, mais aussi de mieux maîtriser les solutions alternatives hybrides, hybrides rechargeables et électriques programmées à brève échéance. D'ailleurs, PSA confirme la commercialisation des voitures électriques Citroën C-Zéro et Peugeot Ion en 2010, les hybrides Diesel pour Peugeot 3008 et la future Citroën DS5 en 2011 et au moins une hybride Diesel rechargeable en 2012.

Sur le même sujet
Prix Peugeot
Spécifications Peugeot
Annonces occasions Peugeot
Tout sur Peugeot
Actualité Peugeot
Essais Peugeot
Avis d'utilisateurs Peugeot (395)

Partager sur les réseaux sociaux



Commentaires
 




Les plus lus Peugeot

Essai détaillé web:
Peugeot 508 SW 1.6 HDi

Premier essai web:
Peugeot 508

Dossier:
18 voitures à moins de 10.000 euros

Essai détaillé web:
Peugeot 508 2.0 HDi 136

Essai comparatif:
Moyennes Diesel

Nouveauté:
Peugeot 208

Nouveauté:
Peugeot 308

Premier essai web:
Peugeot 308 1.6 e-HDi

Nouveauté:
Peugeot 4008

Essai détaillé web:
Peugeot 3008




Cloud Tag

rétro exposition nissan gt-r track pack peugeot 3008 autonomie étendue eon fédération us porte-clés d'or antonov rav4 ferrari 620 airbag équipement iphone noël cabriolet fendi pivo3 458 italia

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Roadbook Nürburg Le Mans

Télécharger ici le roadbook Nürburgring - Le Mans en passant par trois musées automobiles.  Plus d'infos

Toutes les marques

Abarth
Alfa Romeo
Ariel
Aston Martin
Audi
Bentley
BMW
BMW Alpina
Cadillac
Caterham

Chevrolet
Chrysler
Citroën
Corvette
Dacia
Daihatsu
Dodge
Donkervoort
Ferrari
Fiat

Ford
Gillet
Honda
Hyundai
Infiniti
Jaguar
Jeep
Kia
KTM
Lada

Lamborghini
Lancia
Land Rover
Lexus
Lotus
Maserati
Maybach
Mazda
Mercedes-Benz
Mini

Mitsubishi
Nissan
Opel
Peugeot
PGO
Porsche
Renault
Rolls-Royce
Saab
Seat

Skoda
Smart
Spyker
Ssangyong
Subaru
Suzuki
Toyota
Volkswagen
Volvo
Wiesmann

Liens utiles

Prix et options
Fiches techniques
Taxe mise en circulation

Autos occasions
Cote de l'occasion
Amendes routières

Tests / Essais auto
Actualité auto
Auto occasion france

Offres d'emploi
Qui sommes-nous?

Contactez nous

RSS
facebookFacebook
twitterTwitter