Chercher

La sécurité routière en Afrique


Telex

Lors de l'inauguration de l'Automobile Club du Gabon, le président de la FIA a insisté sur les efforts à faire pour réduire la mortalité routière en Afrique et pays en voie de développement.

07-05-2013

Le parc automobile africain est en croissance. Et le nombre de morts sur les routes aussi avec une augmentation de 40 % en 15 ans, soit 250.000 morts par an. La FIA entend sensibiliser les gouvernements africains. Son Président, Jean Todt, a d'ailleurs profité de la création de l'Automobile Club du Gabon, à Libreville, pour rappeler aux autorités locales que : « L'Afrique subsaharienne détient le triste record du plus haut taux de mortalité sur les routes dans le monde ». Au total, les accidents mortels en Afrique représentent 20 % du total mondial alors que 2 % du parc automobile mondial se trouve sur ce continent. 40 % des victimes sont des piétons.

Jean Todt a en outre précisé que la sécurité routière est « un enjeu de développement ». Le problème est d'ailleurs global car il touche l'ensemble des pays émergents ou en voie de développement. En effet, il a indiqué que 90 % des 1,3 millions de victimes annuelles des accidents de la route se trouvent dans ces PVD, contre 2 % en Europe (U.E.). Selon les estimations de la FIA, les coûts générés par les accidents dans ces pays atteignent 100 milliards de dollars par an, soit l'équivalent des aides au développement. Certains gouvernements, comme celui du Gabon, ont déjà entamé des programmes de sécurisation et de sensibilisation. En Europe, la prise de conscience a débuté dans les années 70. Ce qui a permis de fortement diminuer la mortalité routière en 30 ans.


Partager sur les réseaux sociaux


Commentaires
 




Nos bonnes adresses


Les plus lus

Essai détaillé web:
Volkswagen Golf Variant 1.6 TDI 105

Essai détaillé web:
Hyundai Veloster 1.6 GDI

Essai détaillé web:
Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115

Prototype:
Audi Urban Concept

Premier essai web:
Hyundai i10

Essai détaillé web:
Fiat Freemont 2.0 JTDM 163

Nouveauté:
Citroën C3

Nouveauté:
Fiat 500X, petit crossover à l'accent Jeep




Cloud Tag

eterniti altea 607 mercedes-benz willys seven 996 t16 cancérigène led european motor show logo athlon hyundai i-oniq mercedes concept style coupé ford tourneo brembo faillite réalité augmentée camionnette

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Nos essais détaillés pour 2€ !


www.moniteurautomobile.be
  • fait partie du groupe Produpress
  • Editeur depuis 1950
Groupe Produpress : Pôle Auto : Pôle Immo : Régie publicitaire :