Chercher

Prototype

Audi A3 TCNG

Audi compte produire des voitures roulant au gaz naturel dès 2013. Ces autos pourront aussi utiliser « l'e-gaz » que la marque produira elle-même à partir d'électricités éolienne et solaire.

16-05-2011

Audi a présenté le prototype A3 TCNG construit sur base d'une A3 Sportback 1.4 TFSI. Cette berline compacte peut rouler au gaz naturel ou à l'e-gaz. Ce dernier est un gaz naturel synthétique produit à partir d'hydrogène et de CO2. Audi se chargera de la production dans un projet d'envergure. Le constructeur va implanter des éoliennes et des panneaux solaires pour ses propres besoins énergétiques mais aussi pour alimenter les Audi A1 e-tron. L'électricité en surplus servira à fabriquer de l'hydrogène par électrolyse. Une partie de cet H2 sera ensuite couplé à du CO2 pour fabriquer du méthane CH4 en rejetant de l'eau (4 H2 + CO2 = CH4 + 2 H2O).

Dans le cadre de son projet, Audi va financer, conjointement avec un producteur d'énergie régional, quatre grands parcs éoliens en mer du Nord au large de l'Allemagne. Chaque éolienne a une puissance de 3,6 MW, de quoi fournir 53 GWh par an. L'unité de production d'hydrogène et de méthane sera construite à Werlte, en Basse-Saxe. La première pierre sera posée en juillet prochain. Le CO2 nécessaire à la méthanisation sera issu de déchets organiques. Chaque année, l'installation produira 1000 tonnes de méthane environ. Cela permettra en outre de fixer 2800 tonnes de CO2. Le gaz produit sera suffisant pour faire rouler chaque année 1500 Audi TCNG durant 15.000 km. Le surplus sera injecté dans le réseau de distribution.

L'Audi A3 TCNG dispose de deux réservoirs de gaz sous le plancher à une pression de 200 bars. L'autonomie avec le CH4 est de 400 km. En roulant à l'e-gaz, la voiture a un bilan CO2 très faible puisque le dioxyde de carbone rejeté par l'échappement a été absorbé auparavant lors de la fabrication du gaz. En Allemagne, il y a déjà 900 stations au gaz... L'Italie et la Suisse ont également un réseau pour ce type de carburant. De plus, il est possible d'installer un équipement à domicile pour « faire le plein » de gaz naturel. Mais, lors d'une escapade en Belgique sous-équipée par exemple, la voiture peut toujours rouler à l'essence s'il n'y a pas de station de gaz naturel de disponible. Des A3 et des A4 TCNG seront produites pour la commercialisation dès 2013.

Sur le même sujet
Prix Audi
Spécifications Audi
Annonces occasions Audi
Tout sur Audi
Actualité Audi
Essais Audi
Avis d'utilisateurs Audi (654)

Partager sur les réseaux sociaux



Commentaires
 




Les plus lus Audi

Premier essai web:
Audi Q3

Prototype:
Audi Urban Concept

Nouveauté:
Audi Q3

Nouveauté:
Gamme Audi A5 revue

Essai détaillé web:
Audi A3 Sportback 1.6 TDI

Prototype:
Audi A3 e-tron Concept

Nouveauté:
Audi S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8

Premier essai web:
Audi A4

Essai détaillé web:
Audi Q3 TFSI 170 Quattro

Nouveauté:
Audi Q7




Cloud Tag

chevrolet captiva vel satis activehybrid janvier dock energy pression xc90 mazda 3 moniteur automobile toyota fun-vii robotisée fabia bmw 640d xdrive bleu x électriques prius+ justy v12

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Roadbook Nürburg Le Mans

Télécharger ici le roadbook Nürburgring - Le Mans en passant par trois musées automobiles.  Plus d'infos

Toutes les marques

Abarth
Alfa Romeo
Ariel
Aston Martin
Audi
Bentley
BMW
BMW Alpina
Cadillac
Caterham

Chevrolet
Chrysler
Citroën
Corvette
Dacia
Daihatsu
Dodge
Donkervoort
Ferrari
Fiat

Ford
Gillet
Honda
Hyundai
Infiniti
Jaguar
Jeep
Kia
KTM
Lada

Lamborghini
Lancia
Land Rover
Lexus
Lotus
Maserati
Maybach
Mazda
Mercedes-Benz
Mini

Mitsubishi
Nissan
Opel
Peugeot
PGO
Porsche
Renault
Rolls-Royce
Saab
Seat

Skoda
Smart
Spyker
Ssangyong
Subaru
Suzuki
Toyota
Volkswagen
Volvo
Wiesmann

Liens utiles

Prix et options
Fiches techniques
Taxe mise en circulation

Autos occasions
Cote de l'occasion
Amendes routières

Tests / Essais auto
Actualité auto
Auto occasion france

Offres d'emploi
Qui sommes-nous?

Contactez nous

RSS
facebookFacebook
twitterTwitter