Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Mercedes B55

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-12-2010

Des stagiaires de l'implantation Daimler à Rastatt, sur l'idée du directeur de l'usine, ont intégré un V8 5.5 dans une Classe B. Pour ce défi, le monospace compact est aussi devenu une propulsion.

La Mercedes Classe B55 ne sera jamais vendue. Cet exemplaire unique est le fruit du travail de douze étudiants stagiaire en deuxième et troisième année en mécanique et mécatronique. Ils ont relevé le défi lancé par Peter Wesp, le directeur de l'usine de Rastatt : intégrer un gros V8 dans une Classe B sans changer fondamentalement le modèle de base et en faire une voiture utilisable au quotidien.

Le pari a été gagné puisque les stagiaires ont réussi à installer un V8 5.5 de 388 ch et 530 Nm dans le capot d'une Classe B 200 CDI. La puissance n'est pas envoyée aux roues avant, mais vers l'arrière-train. Le nouvel échappement se termine par une double sortie centrale. L'opération n'a coûté que 180 kg à la Mercedes qui pèse ainsi 1620 kg. Cette voiture n'a pas été testée dans ses derniers retranchements, mais elle devrait pouvoir réussir le 0 à 100 km/h en moins de six secondes.

Les concepteurs de ce véhicule unique ont pensé à adapter le freinage en récupérant un ensemble AMG avec disques perforés et à ventilation interne de 345 x 34 mm à l'avant et 300 x 30 mm à l'arrière. Ce système est combiné à des roues de 18 pouces. La direction a également été retouchée. L'atelier d'entraînement de Sindelfingen s'est chargé du décor intérieur dominé par l'Alcantara et les matériaux luxueux. La touche finale a été apportée par le département peinture de l'usine de Rastatt.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées