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Premier essai / Renault Kangoo Z.E.

Parallèlement à la Fluence Z.E., Renault commercialise son premier utilitaire électrique pour les indépendants et entreprises. Tout tend à lui assurer une croissance nettement plus rapide.

Assurer la livraison de colis implique le respect d'une feuille de route précise (kilométrage), des vitesses relativement réduites, peu d'autoroute et beaucoup d'arrêts/démarrages en milieu urbain. En résumé, le biotope idéal pour une voiture électrique. C'est donc sans étonnement que nous apprenons qu'à ce jour, pas moins de 15.000 précommandes de Kangoo Z.E. ont été enregistrées, de quoi assurer du travail à l'usine de Maubeuge, où ils seront assemblés aux côtés des Kangoo normaux.

Son moteur synchrone de 44 kW/60 ch et un couple de 226 Nm interdisent au Kangoo Z.E. de revendiquer le punch d'un sprinteur urbain. Cela dit, il ne réclame que 5 s pour atteindre les 50 km/h. La vitesse de pointe est limitée à 130 km/h. Si les meilleures conditions sont réunies, le Kangoo Z.E. peut accomplir 170 km, mais dans la pratique, il semble plus réaliste de tabler sur une autonomie de 120 bornes. Loin de la grisaille des centres-villes, nous avons pris en main le Kangoo Z.E. entre les stations balnéaires de Cascais et Sintra, non loin de la capitale portugaise. Un itinéraire sinueux multipliant les ascensions et descentes, ce qui ne gêne pas ce silencieux et vaillant utilitaire. Grâce au dispositif de récupération d'énergie, il suffit de lever le pied de l'accélérateur pour obtenir un ralentissement bienvenu avant un virage. Très franchement, nous avons pris du plaisir au volant !

De ce premier essai des Renault électriques, il ressort clairement que le Kangoo Z.E. frappe plus fort que la Fluence. Les consommateurs attendent désormais la Zoë, reprenant la technique du Kangoo. Si vous recherchez un utilitaire idéal, financièrement accessible et capable d'effectuer des petits boulots, une seule proposition : le Kangoo Z.E.

Dans cet article : Renault

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