Chercher

Filtre à particules


Entretien

Le filtre à particules est obligatoire sur les moteurs Diesel de voitures neuves depuis le 1er janvier 2011. Cette technologie nécessite toutefois quelques précautions, en particulier pour les citadins.

23-03-2011

Trouvez votre assurance avec notre partenaire
Trouvez votre financement avec notre partenaire

Un filtre à particules (FAP) sert à retenir les particules fines issues des gaz de combustion des moteurs Diesel. Ces particules sont essentiellement des suies de carbone. Le FAP, installé dans le conduit d'échappement, fonctionne selon le principe stockage-régénération. Les gaz d'échappement passent par un système de filtrage emprisonnant les particules fines. Lorsque le FAP est plein, il est automatiquement régénéré en brûlant les suies. Pour cette opération, une injection supplémentaire de gazole est enclenchée très tard dans le cycle de combustion. Ce qui a pour effet d'éliminer les particules.

Pour que cette régénération puisse fonctionner, il faut que les gaz d'échappement atteignent au moins 600 °C, voire 650 °C. Or, en conduite urbaine, la température est bien souvent de 400 °C environ. Le filtre ne désemplit pas et l'électronique multiplie les tentatives de régénération avec l'injection tardive. Cela augmente la consommation. Sans parler du dysfonctionnement du FAP. À la longue, il y a en plus un risque de voir un surplus de carburant se retrouver dans l'huile, l'altérant plus rapidement. Voire de la destruction pure et simple du moteur à cause du filtre bouché provoquant des contre-pressions néfastes.

Lire le manuel

Il est rare de voir des automobilistes lire attentivement leur manuel d'utilisateur (souvent indigeste et épais) après une nouvelle acquisition. De plus, peu de revendeurs informent l'acheteur sur le risque d'encrassement du filtre lors de l'achat d'un véhicule Diesel. Pourtant, la plupart des modes d'emploi des voitures sont clairs : après 500 km d'une utilisation essentiellement urbaine, il faut rouler pendant 20 minutes au moins à une vitesse constante sur autoroute ou sur grande nationale.

Il arrive aussi qu'un voyant orange « filtre à particules » s'allume. Généralement, c'est un signe de problème de régénération. Le premier réflexe est donc de partir pour un aller-retour autoroutier ou sur grands axes pendant un bon 50 km. Le voyant devrait s'éteindre une fois le FAP vidé. Dans le cas contraire, un petit tour par le garage s'avérera nécessaire pour une régénération forcée ou un nettoyage complet. Si le voyant passe au rouge, il vaut mieux s'arrêter de suite.

Régénération intégrée

Des moteurs Diesel dernier-cri permettent toutefois de limiter le risque de défaut de régénération du filtre. Cela peut passer par l'utilisation d'un additif pour abaisser la température de combustion à 400 °C, ou alors par l'installation d'un injecteur dédié implanté dans la ligne d'échappement. La régénération catalytique par réaction chimique peut éliminer une grande partie des déchets à 250 °C, mais les particules les plus fines resteront toujours dans le filtre.

Pour savoir si la voiture possède ce type de procédé, il faut interroger son concessionnaire ou lire la partie consacrée au filtre à particules dans le mode d'emploi de son auto. En cas de défaut d'avertissement ou d'information des risques et précautions d'usage, il reste possible d'entamer des poursuites judiciaires. Dans ce cas, il est utile de prendre contact avec le service juridique d'un club automobile ou d'une association de consommateur.


Partager sur les réseaux sociaux


Commentaires
 




Nos partenaires


Nos bonnes adresses


Les plus lus

Nouveauté:
Ferrari F12 Berlinetta

Nouveauté:
Audi S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8

Nouveauté:
BMW Zagato Coupé

Nouveauté:
Vidéo BMW i3 et i8

Essai détaillé web:
Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115

Premier essai web:
Hyundai i10

Prototype:
Audi Urban Concept

Taxes et amendes:
Amendes routières

Telex:
Immatriculations octobre 2013




Cloud Tag

subaru legacy colorado bitone audi tt rs parlement sportback cts traction peugeot 4008 hill dacia monitor audi a6 restyling eurobike b4 trailblazer impala ktm cardoen

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Concours Speed Trophy


Youngtimers Rally


www.moniteurautomobile.be
  • fait partie du groupe Produpress
  • Editeur depuis 1950
Groupe Produpress : Pôle Auto : Pôle Immo : Régie publicitaire :