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Opinions / Rédacteur sans filtres - MX-5 vs Ryanair

Rédigé par Xavier Daffe le 21-07-2022

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur Automobile, nous parle d’un minitrip.

Cela ne vous intéressera sans doute que moyennement, mais il y a peu j’ai pré-réservé un billet d’avion sur le site de Ryanair. Objectif : un projet de minitrip à Malaga pour voir la famille en octobre. Devis : 200 euros aller/retour par personne, bagages de 20 kg en soute compris. Sans ce bagage, c’était même encore moins cher. Waw, 200 euros pour faire 4000 km aller-retour ! Comment font-ils ? Avec ma voiture qui consomme – quand je suis bien luné – 6,5 l/100 km, avec 200 euros d’essence et un prix du carburant de 2 euros le litre (je suis gentil), je frais grosso modo 750 km aller, 750 retour, soit 1500 km. Sans compter les péages… Je sais qu’il faut prendre en compte le nombre de passagers par avion, blablabla… Bien sûr. N’empêche, si le transport aérien, largement subsidié par un carburant fortement détaxé, faisait payer le vrai coût du transport, nul doute que le billet ne serait plus à 200 euros. Et que le low-cost qui permet de voyager à l’autre bout du monde pour presque rien, vivrait des jours plus difficiles.

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Ce qui est vrai pour le transport de personnes l’est aussi pour le fret. Ce qui explique qu’il est aujourd’hui plus intéressant pour les industriels d’envoyer des crevettes pêchées en mer du Nord se faire décortiquer au Maroc avant d’être envoyées dans les pays de l’Est pour y être emballées avant de revenir à la côte pour y être vendues en grande surface. Cette imbécillité est aussi l’une des spécialités du commerce en ligne. Profitant des retours gratuits, il n’est pas rare que l’e-acheteur commande chez Zalando ou ailleurs 3 tailles différentes de pull, de pantalon, de sneakers… pour être sûr d’avoir la bonne puis de renvoyer, gratuitement donc, les deux autres. Avec un impact qu’on n'imagine pas sur le coût environnemental de ce transport inutile.

Et pendant ce temps-là, on m’empêche d’accéder dans certaines villes avec ma petite ancêtre à 5000 balles qui fait joyeusement 3000 km par an, sous prétexte… qu’elle pollue ? Et on demande à un(e) pauvre père/père de famille fauché(e), qui entretient soigneusement sa voiture depuis 10 ans parce qu’il/elle n’a pas d’autre choix que de la garder, de s’en séparer sous prétexte qu’elle est trop vieille. De qui se moque-t-on ? Qu’il est bizarre ce monde où il est de bon ton de prétendre préoccupé par le changement climatique et en même temps de ne pas hésiter à sauter dans un avion pour un week-end à Ibiza, des vacances «all-in» à Punta Cana ou une croisière sur un HLM flottant dans la baie de Venise. Ceux qui maudissent la voiture pour les 2 g/km de CO2 en trop émis, sont-ils les mêmes qui entrent dans ce jeu de dupes ? Poser la question, c’est évidemment y répondre. Oui, elle a bon dos, l’automobile.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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