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Trophées et records / Ferrari 296 GTB, la plus rapide au Nürburgring

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-06-2023

En passant sous la barre des 7 minutes pour boucler un tour, la Ferrari 296 GTB est le modèle de série le plus rapide de Maranello sur la mythique Nordschleife.

Certes, le meilleur chrono d’une voiture de série sur la boucle nord du grand circuit du Nürburgring est détenu par une Mercedes, mais il n’empêche qu’au fil des générations, les Ferrari de série n’ont jamais été ridicules. En 2023, la Ferrari 296 GTB devient la plus véloce des sportives au cheval cabré sur la Nordschleife et la première à descendre officiellement sous la barre des 7 minutes gagnant près d’une minute par rapport à la 360 Challenge Stradale 20 ans plus tôt. Voici le top 10 des Ferrari dans cet exercice.

  • Ferrari 360 Challenge Stradale – 7:56

Vendue de 2003 à 2005, la Ferrari 360 Challenge Stradale était la version routière de la 360 Challenge utilisée pour la coupe monomarque du constructeur italien. Elle fut la première d’une lignée qui fait encore rêver les afficionados du cheval cabré. Son V8 3,6 l développait 425 ch à 8500 tr/min et était associé à la boîte robotisée F1 à 6 rapports. Elle profitait d’un châssis rigidifié et rabaissé et allégé à 1280 kg, de freins renforcés et d’une aérodynamique plus travaillée. Le 0 à 100 km/h était abattu en 4,1 s et la vitesse de pointe atteignait la barre mythique (pour l’époque) des 300 km/h.

Ferrari 360 Challenge Stradale

  • Ferrari F430 – 7:55

Succédant à la 360 Modena en 2004, la Ferrari F430 voyait son V8 atmosphérique passer de 3,6 l à 4,3 l et la puissance grimper à 490 ch à 8500 tr/min pour une masse portée à 1517 kg. Plus polyvalente que la 360, elle était également plus efficace sur le plan aérodynamique et inaugurait l’E-Diff et le fameux Manettino. En dépit de sa masse supérieure et de sa vocation moins radicale, elle améliorait d’une seconde le chrono de la 360 Challenge Stradale.

Ferrari F430

  • Ferrari 599 GTB Fiorano – 7:47

La Ferrari 599 GTB Fiorano est lancée en 2006 et succède à la 575 M. Si elle en conserve la philosophie – coupé GT à moteur V12 placé à l’avant – elle fait entrer la lignée dans une nouvelle ère avec une électronique très évoluée et une aérodynamique sensiblement plus complexe. Mais le cœur de ce grand et lourd coupé restait son V12 de 5990 cm3. Une cathédrale mécanique qui offrait 620 ch à 7600 tr/min. Capable de filer à 330 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 s, elle se distinguait par un comportement efficace, équilibré et joueur. Résultat : un tour de la Nordschleife plus rapide de 10 s par rapport à la F430.

Ferrari 599 GTB

  • Ferrari F430 Scuderia – 7:39

À l’instar de la 360 Stradale, la Ferrari F430 eut droit elle aussi à sa version « pistarde » baptisée Scuderia. Elle appliquait les mêmes recettes avec du poids en moins, de l’appui en plus et un V8 4,3 poussé à 510 ch. Avec sa vitesse de pointe de 319 km/h, un 0 à 100 km/h en 3,6 s et un châssis aux petits oignons, elle abaissait le chrono de la 430 de 16 secondes. Spectaculaire.

Ferrari F430 Scuderia

  • Ferrari 458 Italia – 7:38

Le passage d’une génération à l’autre signifie souvent un bond en avant en matière de performances chez Ferrari. Et la Ferrari 458 Italia ne déroge pas à la règle puisque sa variante « normale » s’avère plus rapide d’une seconde au tour que la version « piste » de la F430. Dernière génération de berlinette à moteur central à faire appel à un V8 atmosphérique, elle pouvait compter sur un 4,5 l de 570 ch atteints au régime dantesque de 9000 tr/min. Le tout bercé par une mélodie enchanteresse. Mais le châssis était au diapason également et les performances aussi : 325 km/h en pointe et 3,4 s pour atteindre 100 km/h.

Ferrari 458 Italia

  • Ferrari 812 Superfast – 7:27.48

La Ferrari 812 Superfast reste la Ferrari à moteur avant la plus rapide actuellement sur le Nürburgring. Plus rapide d’un peu plus de 11 secondes par rapport à la 599 GTB, elle affirme sa supériorité avec un appui aérodynamique doublé, quatre roues directrices héritées de la F12 TDF et surtout un V12 6,5 l porté à 800 ch à 8500 tr/min. Une véritable ode mécanique doublée d’un châssis redoutable et d’une boîte F1 de référence. Pas mal. Pour une « simple » super GT. Notons que la version Competizione n'a pas été chronométrée sur ce circuit, mais améliorerait assurément la marque.

Ferrari 812 Superfast

  • Ferrari Enzo – 7:25.21

Seule Supercar de ce Top 10, la Ferrari Enzo profite du fait que la LaFerrari n’a jamais été chronométrée sur la Nordschleife assurément. Elle peut se targuer d’être la Ferrari de série à moteur atmosphérique la plus rapide sur ce tracé mythique. Sa performance démontre surtout les progrès énormes réalisés en 15 ans en matière d’électronique et de dynamique par Ferrari si l’on considère que la 812 Superfast n’est qu’à 2 secondes !

Ferrari Enzo

  • Ferrari 488 GTB – 7:21.63

Avec la Ferrari 488 GTB, on entre dans le Top 3 des Ferrari les plus rapides dans l’Enfert Vert, mais surtout dans l’ère Turbo. Prenant la suite de la 458 Italia, la Ferrari 488 GTB est animée par un V8 3.9 l biturbo qui permet un bond spectaculaire en matière de puissance et de couple : de 570 à 670 ch et de 540 à 760 Nm. Ajoutez-y une aéro active plus perfectionnée et un arsenal électronique dernier cri et vous obtenez un gain de 17 secondes au tour ! Phénoménal pour une berlinette qui reste utilisable au quotidien sans – trop de – compromis. En comparaison, l’Enzo, plus légère, dotée d’une coque en carbone et presque aussi puissante accuse le poids des ans !

Ferrari 488 GTB

  • Ferrari 488 Pista : 7:00.63

Si la 458 Speciale n’a pas connu les honneurs d’un chrono officiel, la version hardcore de la 488 y a eu droit : la Ferrari 488 Pista. Avec 720 ch et 770 Nm pour une masse réduite de 90 kg officiellement, on pouvait s’attendre à un chrono un peu plus rapide par rapport à la 488 GTB « normale ». C’est pourtant une véritable claque qu’elle lui inflige en tournant très exactement 21 s plus vite ! Las, le chrono s’est arrêté à 7:00.63, ne permettant pas de descendre sous la barre des 7 minutes…

Ferrari 488 Pista

  • Ferrari 296 GTB – 6 :58.70

Mais peu importe. Avec deux cylindres en moins, un boost électrique en plus et 830 ch sous le capot, la Ferrari 296 GTB – équipée du pack Assetto Fiorano – se charge de faire entrer Ferrari dans le cercle très fermé des voitures de série ayant bouclé la Nordschleife en moins de 420 secondes (15 voitures seulement ont réussi cet exploit). La « petite » Ferrari hybride rechargeable a récemment signé un tour en 6:58.70 aux mains de nos confrères de Sport Auto en Allemagne. Une performance impressionnante, mais qui n’est pas la meilleure d’une sportive arborant un cheval cabré sur son capot puisque cet honneur revient à la… Porsche 911 GT2 RS MR (Type 991.2) qui a tourné en 6:43.300 et devance deux autres Porsche 911 plus rapide que la 296 GTB. Cependant ces 911 badgées RS ont l’avantage de profiter d'une aérodynamique de compétition !

 

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