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Nouveau modèle / Renault Rafale - Espace aérien + prix en Belgique

Rédigé par Laurent Blairon le 13-02-2024

Le nouveau chef de l’escadrille Renault, c’est le Rafale, un SUV coupé du segment D ou, si vous préférez, un Espace plus « léger » et relooké avec le sens de l’impact visuel et des détails premium.

Le nom « Rafale » a fait réagir. Pour rester dans l’aviation française, vu le gabarit, il aurait pu s’appeler Airbus... Pourtant Rafale, c’est de l’ADN Renault. Rien à voir avec le chasseur bombardier Dassault (pas content, d’ailleurs), mais plutôt le splendide avion de record de vitesse Caudron Renault Rafale. Pour les amateurs de B.D., rappelez-vous, c’est l’avion qui a inspiré celui des aventures de Jo, Zette et Jocko, personnages du grand Hergé ! En tout cas cela sonne terriblement français et avec punch, un atout commercial. La typographie utilisée sur le hayon restera spécifique à ce modèle, histoire de renforcer l’identité premium. Développé depuis 2020, le Rafale était clairement voulu par Luca de Meo et Gilles Vidal, pour marquer la nouvelle ère de Renault.

2023 Renault Rafale - Moniteur Automobile

Carrosserie et dimensions

Le style coupé SUV n’étant pas nouveau, beaucoup retrouveront des références dans les traits du Rafale, à commencer par une familiarité évidemment avec le Peugeot 408. On rappelle que le designer en chef, Gilles Vidal, n’a rejoint Renault que depuis 2020… Bref, le Rafale profite de détails stylistiques spécifiques et modernes, plus fignolés que ceux de l’Espace. On retrouve de nombreux échos au concept-car Scénic Vision présenté en 2022.  Après la nouvelle Clio, le Rafale est la seconde Renault à les afficher. Cela commence avec les nouveaux phares avant séparés, visez les « ailes » d’avion latérales qui soulignent les plis de carrosserie. Les feux arrière séparés accentuent l’assise large. La forme de ces derniers s’inspirerait des jeux graphiques chinois (tiens, tiens…) tangram (différentes formes géométriques). Nous avons apprécié la complexe et très jolie calandre développée à l’aide de l’IA. Son grillage est alvéolé d’une multitude de losanges à effet 3D. Le fond bleu (ou rouge) apparaît et disparaît selon l’angle d’observation, créant un effet mouvant.

Le Rafale repose bien sûr sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance, c’est-à-dire celle des Austral et Espace, mais c’est bien entendu de ce dernier qu’il est le plus proche. Ainsi il conserve quasiment sa longueur (4,71 m) et surtout l’empattement (2,74 m). Cependant, tout l’habillage change pour magnifier le profil Fastback très prononcé. Pas d’essuie-glace arrière ? Non, en respectant un angle de 17°, chiffre clé de l’efficacité aérodynamique, on peut s’en affranchir. C’est mieux pour la rétro-visibilité et le style.
Par rapport à L’Espace, le Rafale profite de voies élargies (+ 4 cm) qui mettent mieux en valeur les grandes roues de 20’’. Enfin, le châssis profite de la dernière évolution du système à 4 roues directrices 4Control Advanced, ce qui lui permet de braquer aussi court qu’une Clio. 

2023 Renault Rafale - Moniteur Automobile

Intérieur et coffre

Grâce à la longueur disponible, l'effet fastback préserve la garde au toit des occupants de la banquette à un niveau acceptable (880 mm de hauteur d’assise). En outre, comme dans l’Espace, les occupants de la banquette profitent d’un généreux espace aux genoux. À l’avant, des sièges inédits (plus de soutien) sont recouverts d’Alcantara recyclé et intègrent (sur la finition Esprit Alpine) le logo Renault…rétroéclairé. 

Pour marquer le standing du Rafale, Renault a développé pour lui le Solarbay (prononcez solar baie), un toit vitré panoramique multicouche (1470 x 1117 mm) optionnel et développé avec Saint-Gobain. Pas de vélum conventionnel, mais la technologie « AmpliSky », un procédé d’opacification progressive du verre par déplacement de cristaux liquides. Ce Solarbay se pilote aussi à la voix via Google Assistant. Quatre positions : 100 % transparent, 100 % opaque, ou alors 50-50 (avant-arrière). Détail pratique : le Solarbay ajoute 30 mm de garde au toit.

Autre particularité, cette fois pour marquer l’attention apportée aux désirs et au confort des passagers arrière, le Rafale propose une innovation pratique intéressante et bien de notre époque : un accoudoir central arrière spécifiquement pensé pour la consultation des smartphones/tablettes. Il est équipé de  deux prises USB intégrées, mais surtout de deux bras déployables et dans lequel sont creusés des sillons destinés à poser fermement les portables. Sans oublier deux porte-gobelets... À propos de Multimédia, à l’avant, le tableau de bord intègre le cockpit digital OpenR (deux écrans de 12 et 12,3’’ réunis en « L ») déjà vu dans les Austral et Espace.

2023 Renault Rafale - Moniteur Automobile

Spécifications

Le Rafale nous a été présenté avec le moteur E-TECH full hybrid de 200 ch qui coalise le 3 cylindres 1.2 développant 130 ch et 205 Nm + deux moteurs électriques. Le premier développe 70 ch et assure les roulages 100 % électriques. Le second de 25 ch gère les démarrages et changements de rapports. À ce sujet, il s’agit bien sûr de la boîte automatique multimode à crabots (deux rapports électriques et 4 thermiques, soit en tout 15 combinaisons possibles). Si le 1.2 paraît un peu faiblard, Renault travaille déjà sur une version E-Tech 4x4 300 ch, sans préciser le moindre détail pour l’instant.

2023 Renault Rafale - Moniteur Automobile

Prix et livraisons (update 14/02/2024)

Le Renault Rafale viendra donc coiffer la gamme du constructeur au losange. Il arrivera en concession en 2024 et, ses prix sont connus, sauf pour la version de pointe qui ne sera commercialisée que fin 2024 :

  • Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 " TECHNO " : 44 000 euros
  • Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 200 "ESPRIT ALPINE" : 47 900 euros
  • Renault Rafale E-Tech Full Hybrid 300 4x4 : pas encore connu (fin 2024). 

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