Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Le CEO de Stellantis : « Les VE ne sont pas une solution unique »

Rédigé par Thibault Jacques le 05-04-2024

Carlos Tavares a récemment annoncé, lors d’un forum sur le futur de la mobilité, que les véhicules électriques n’étaient pas l’unique solution pour résoudre les problèmes de pollution engendrés par la mobilité. Mais quelles solutions propose-t-il ?

Ce mercredi 3 avril avait lieu le Forum sur la liberté de la mobilité. Durant ce forum soutenu par Stellantis, Carlos Tavares, le CEO du groupe, a déclaré : « Nous devrions nous éloigner d’une pensée dogmatique où un modèle unique convient à tous ». Selon lui, les voitures électriques actuelles peuvent être une partie de la solution et répondre à certains besoins, mais pas tous. Il explique que les batteries constituent le principal problème. Toujours selon ses dires, pour être efficace, il faudrait réduire de moitié leur poids au cours de la prochaine décennie. Principalement en raison du fait que leur production « pour une autonomie décente de 400 km » nécessite environ 500 kg de matières premières et engendre un sérieux impact environnemental. Fin 2023, le groupe Stellantis avait proposé de s'associer avec CATL pour proposer des batteries LFP, qui auraient un coût moindre en lithium.

Bien sûr, il existe la solution de l’hydrogène, mais là non plus Tavares n’y croit pas. Il estime que les coûts de production sont bien trop élevés. Et ce, même en supposant que la production d’hydrogène utilise de l’énergie dite propre.

LISEZ AUSSI : Notre essai de l'Opel Astra Electric (2023)

D’autres alternatives

Le producteur de carburants synthétiques Schaeffer était également présent lors de ce forum. Selon eux, ce sont bien les biocarburants qui ont un rôle crucial à jouer et principalement pour ces 20 à 30 prochaines années. D’autant plus dans des zones géographiques où l’accès à l’électricité est limité et parfois plus compliqué. Principalement dans l’hémisphère sud et dans des zones économiquement moins développées.

Il reste aussi plusieurs voies qui ont été évoquées lors de ce forum. Le partage de voiture, l’utilisation des transports publics et même l’utilisation de véhicules non-motorisés. Mais à l’heure actuelle, personne ne détient la solution clé pour résoudre les problèmes de pollution qu’engendre la mobilité, pour autant qu'il y en ait une…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées