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Salon de Francfort 2017 / Jaguar E-Pace : compacte et sportive

Sortie prévue : 01-10-2017

Rédigé par Tony Verhelle le 13-07-2017

La Jaguar E-Pace n'est pas l’i-Pace, cette électrique qui sera commercialisée l'an prochain, mais bien un SUV compact qui utilise une base de Range Rover Evoque et dispose de moteurs Ingenium.

Après le F-Pace voici l'E-Pace, ce qui est assez logique, sauf si l'i-Pace vient ici jouer les trouble-fêtes. La Jaguar i-Pace 100% électrique nous arrivera en 2018 : elle utilisera le châssis de F-Pace (également repris par le Range Rover Velar), alors que la Jaguar E-Pace, plus petite, est plus proche de l’Evoque. L'objectif des Anglais est donc on ne peut plus clair : après le succès presque inespéré du F-Pace, élargir le plus rapidement possible leur offre en matière de SUV avec un véhicule plus compact qui soit également capable de faire honneur à l'héritage sportif de la marque.

Compact mais spacieux

Longue d'un peu moins de 4,40 m, cette nouveauté repose sur un empattement de 2,68 m et propose un coffre d'une capacité plus qu'appréciable : 577 litres. Difficile en revanche de se prononcer sur l'espace dont bénéficieront les occupants des places arrière : il faudra attendre d'avoir découvert concrètement l'habitacle, autrement que par des photos. À l’avant, le conducteur est informé via un écran TFT de 12,3" et un tout nouvel afficheur tête haute qui projette les informations de façon plus claire et en couleurs sur le pare-brise.

Design

En matière de style, Jaguar a voulu transposer son ADN dans le segment des SUV compacts. Aussi la voiture se caractérise par des porte-à-faux avant et arrière réduits et des roues de grand diamètre, rejetées aux quatre coins. Si la proue et la poupe sont typiquement Jaguar, ce SUV, vu de profil ferait plutôt penser à une goutte d'eau pour ce qui concerne les surfaces vitrées. Plus bas, on notera le caractère assez musclé des passages de roue. À côté des exécutions S, SE et HSE, Jaguar a également prévu une finition R-Dynamic au caractère sportif plus affirmé. Il est même possible de chausser l’E-Pace avec des 21 pouces !

Autrichienne

La plus petite des Jaguar (jusqu'à présent…) n'est pas construite totalement en aluminium, mais associe l'acier haute résistance à l'aluminium et au magnésium qui sont utilisés là où ils permettent d'obtenir d'importants gains de poids (le capot moteur, le toit, le hayon arrière et les ailes avant sont en aluminium, tout comme le châssis). Étant donné que toutes les usines Jaguar tournent aujourd'hui à pleine capacité, ou presque, l'E-Pace sera, tout comme l'i-Pace, construit chez Magna-Steyr à Graz, en Autriche. Dès l'an prochain, il sera également produit dans la nouvelle usine Jaguar Land Rover de Changshu, en Chine.

Aspirations sportives

L'E-Pace est aussi la première Jaguar qui sera uniquement animée par des moteurs 100% « maison », les blocs Ingenium de 2 litres de cylindrée. En essence, ces 4-cylindres suralimentés développent 250 ou 300 ch, alors qu'en Diesel ils se déclinent en trois niveaux de puissance : 150, 180 et 240 ch. La plupart des moteurs sont associés de série à la boîte de vitesses automatique ZF à 9 rapports que l'on connaît déjà dans l'Evoque. Les Diesel les moins puissants peuvent néanmoins être accouplés à une boîte manuelle 6 vitesses, empruntée à la F-Type.

4x4 ou 4x2

Équipée du « petit » Diesel et de la boîte manuelle, l'E-Pace d'entrée de gamme (traction) revendique une consommation de 4,7 l/100 km (selon les normes européennes NEDC), ce qui correspond à des rejets de CO2 de 124 g/km. Toutes les autres versions sont des 4x4. La transmission intégrale de base équipe les Diesel les moins puissants et le modèle essence de 250 ch. Un système à la gestion plus savante se retrouve cette fois sur les blocs les plus puissants : il privilégie la transmission du couple aux roues arrière, de manière à assurer un comportement plus sportif, façon F-Pace, tout en pouvant passer en mode traction, lors d'une utilisation à vitesse constante sur autoroute, par exemple.

Touch Pro etc.

De nombreuses aides à la conduite sont disponibles. Citons le contrôle d'angle mort, l'assistance au parking, l'aperçu de carrefour, les feux de route automatiques, le freinage d'urgence avec protection des piétons, etc. À l'intérieur, Jaguar a prévu l'infodivertissement Touch Pro qui propose une connectivité up-to-date, avec trafic en temps réel et raccourcis d’applis sur le smartphone. Il fonctionne avec un écran tactile extra large (21:9). En Grande-Bretagne, la voiture peut être commandée dès à présent, à des tarifs qui démarrent à 28.500 livres sterling. Chez nous, il faudra tabler sur un peu plus de 35.000 euros.

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