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prototype / BMW : tests d’un prototype EV à 4 moteurs

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-08-2022

Un prototype électrique hautes performances a été conçu à partir d’une BMW i4 M50. Il dispose de 4 moteurs, un par roues. Des essais ont débuté pour régler le contrôle dynamique et le châssis du quadrimoteur.

BMW débute les premiers essais de conduite d’un prototype de coupé sportif équipé de 4 moteurs électriques associés à un contrôle dynamique de conduite. Il s’agit de peaufiner le châssis et la transmission avec cette quadruple motorisation destinée aux « voitures de sport hautes performances ». Le coupé mulet est une i40 M50 transformée avec des passages de roues élargis pour intégrer les essieux adaptés. L’avant a reçu la suspension à jambes de force de la BMW M3/M4 pour une meilleure rigidité en torsion. Ce proto a également une disposition spécifique des radiateurs. Les tests sur route seront suivis par une équipe multidisciplinaire travaillant également sur les solutions matérielles et logicielles.

4 roues motrices à 4 moteurs

Le cœur du système, c’est bien évidemment la transmission avec quatre roues motrices M xDrive à quatre moteurs électriques. Chaque roue est entraînée par son propre moteur. BMW explique que cela « ouvre de toutes nouvelles possibilités pour une répartition variable à l’infini, extrêmement précise et très rapide du couple moteur ». Le constructeur parle d’une précision d’interaction avec la position de la pédale d’accélérateur « à un niveau de dynamique inaccessible avec les systèmes d'entraînement conventionnels ». Ce qui doit non seulement améliorer les performances de la voiture sur piste, mais aussi lors de conditions routières défavorables.

Cœur du système

Les quatre moteurs sont reliés à une unité de commande centrale surveillant en permanence les conditions de conduite et les actions du conducteur. Tout est calculé en quelques millisecondes à partir des valeurs de position de la pédale d'accélérateur, de l'angle de braquage, de l'accélération longitudinale et latérale, de la vitesse des roues et d'autres paramètres. Ces signaux sont transmis directement via un embrayage multidisque et des différentiels aux quatre moteurs. Après avoir testé tout cela virtuellement et sur bancs d’essai, les ingénieurs sont prêts pour le développement sur route, avec toute une batterie d’appareils de mesures et d’analyses.

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