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Salon Auto Genève 2016 / Rimac Concept_One en production : 1088 ch électriques

Sortie prévue : 01-09-2016

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-02-2016

Les Croates de Rimac viendront à Genève avec la version de production du Concept_One. Chaque roue de ce coupé est animée par un moteur électrique. Ce quartet développe 800 kW, soit 1088 ch.

Venue tout droit de Sveta Nedelja en Croatie, la version finale du Rimac Concept_One va se dévoiler au salon de Genève (3 – 13 mars). Ce coupé hypersportif dispose de 4 moteurs. Ils sont installés 2 par 2 sur chaque essieu, entraînant donc chacun une roue. La marque croate nous apprend que la puissance totale est de 800 kW, soit 1088 ch. Le couple est de 1600 Nm. Les moteurs avant sont gérés par transmission directe alors que ceux à l’arrière ont droit chacun à une boîte à 2 rapports à double embrayage ! Cette armada slave assure un 0 à 100 km/h en 2,6 s. On inverse les chiffres et en 6,2 s, elle passe de 0 à 200 km/h. Et tant qu’à faire, il faut 14,2 s pour atteindre 300 km/h. La vitesse maximale est de 355 km/h.

ABS électrique

La traction intégrale à vecteur de couple R-AWTV (Rimac All Wheel Torque Vectoring) distribue « précisément » les Nm entre les 4 roues. Ce système adapte chacun des moteurs jusqu’à 100 fois par seconde sur base des résultats de ses calculateurs. En agissant sur les moteurs et les boîtes, et par corollaire sur la vitesse de rotation de roues, ce R-AWTV fonctionne aussi comme contrôle de traction, contrôle de stabilité et même « d’ABS électrique » en plus de l’antiblocage classique. Les freins carbone-céramique servent aussi à régénérer de l’électricité, jusqu’à 400 W. La batterie, qui se recharge également par prise, a une capacité de 82 kWh, mais Rimac ne communique pas sur l’autonomie.

Multimédia maison

Par contre, le constructeur croate est fier de préciser que le système d’infodivertissement est fait maison. Certes, les fonctions principales du véhicule sont contrôlées par des commutateurs en aluminium. Mais tout le reste fonctionne via l’écran tactile au « graphisme optimisé ». Il est vrai que les images présentent une console centrale originale avec un écran tombant sous la main. Les données de conduite, enregistrées par près de 500 capteurs, sont enregistrées dans un Cloud via 4G. Cette télémétrie ainsi stockée peut être ensuite utilisée pour analyser ses tours de circuit directement sur l’écran de la console ou sur tablette, smartphone ou PC.

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