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Mise à jour / Ram 1500 2025, un ouragan sous le capot

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-11-2023

Le pick-up Ram 1500 délaisse son traditionnel V8 5,7 litres mais ne perd pas forcément au change en adoptant le six cylindres en ligne Hurricane qui pourrait intéresser bien des acheteurs européens.

Les gros cubes sont de moins en moins à la mode, même aux États-Unis ! Face aux normes d’émissions de CO2 toujours plus drastiques, les constructeurs se retrouvent parfois contraints de dire adieu à leur fameux adage « nothing’s better than displacement » (rien de mieux que la cylindrée). L’une des solutions serait de passer à l’électrique, ce qu’ont fait Ford avec le F150 Lightning ou General Motors avec le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra électriques. Même Ram s’y est mis avec le Ram 1500 REV. Mais leur succès tarde à se concrétiser et les moteurs thermiques sont toujours les bienvenus. Une autre solution consiste donc à opter pour le downsizing… à l’américaine. Comprenez qu’on remplace un gros moteur par un… moins gros mais toujours costaud. En l’occurrence, il s’agit de suppléer le V8 5,7 l HEMI par un six cylindres en ligne 3.0 biturbo.

Ram 1500 Model Year 2025

Petit mais costaud

Le Ram 1500 année modèle 2025 sera donc commercialisé avec deux variantes du 6 en ligne Hurricane développé par Stellantis. Ce moteur suralimenté d’une cylindrée de 3 litres est déjà utilisé dans le Jeep (Grand) Wagoneer. Il développe 420 ch et 636 Nm ou 540 ch et 706 Nm. De quoi afficher des performances supérieures à celles du V8. Ces deux variantes sont d’office associées à la boîte automatique à 8 rapports et s’ajoutent à la version de base équipée du V6 Pentastar 3,6 l de 305 ch/365 Nm qui profite d’un coup de pouce du système eTorque qui augmente cette valeur de 122 Nm.

Ram 1500 Model Year 2025

Améliorations continues

En sus de ces nouvelles motorisations, le Ram 1500 2025 profite d’un châssis échelle plus rigide fabriqué avec 95 % d’acier à très haute résistance et portera sa capacité de remorquage maximale de 5252 à 5780 kg tandis que la charge maximale admissible reste à 1043 kg. En termes de suspensions, le nouveau Ram fait appel à des doubles triangles superposés à l’avant et à un essieu multibras à l’arrière avec ressorts hélicoïdaux.

Dans l’habitacle, les écrans seront au nombre de trois (de série ou en option ?) avec un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, un écran central de 14,5 pouces et une dalle de 10,3 pouces face au passager avant, un peu dans le style du Jeep Grand Cherokee que nous avons testé mais avec un agencement différent bien entendu.

Ram 1500 Model Year 2025

Le Ram 1500 année modèle 2025 sera disponible aux États-Unis dès le premier trimestre 2024 et pourrait éventuellement débarquer officiellement en Europe ultérieurement avec ses nouveaux moteurs dont la cylindrée plus « raisonnable » permettrait d’éviter la furia taxatoire de la plupart des marchés du Vieux Continent.

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