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Nouveau modèle / IAA 2023 | Et voici le nouveau Mini Countryman !

Rédigé par Steven Appelmans le 01-09-2023

Mini vient de présenter le nouveau Countryman à l'IAA de Munich. Et le caractère masculin du nom (man) prend tout son sens tant ce petit SUV a bien grandi !

Avec 13 cm supplémentaires en longueur et 6 en hauteur, le Countryman mesure désormais 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,66 m de haut, ce qui fait de cette Mini une maxi. Les vendeurs voient enfin leur rêve se réaliser. Puisque le Countryman passe désormais pour une voiture familiale à part entière, Mini n'a plus besoin d'envoyer sa clientèle vers la maison mère - en l'occurrence BMW - dès que les petits hommes font leur apparition.

Il ne s'agit même pas de bambins. Grâce à son empattement de 2,69 m, soit près de 10 cm de plus qu'auparavant, même les adolescents peuvent se glisser facilement à l'arrière. D'autant plus qu'il leur offre non seulement plus d'espace pour les jambes, mais aussi 2,5 cm de plus pour les épaules. En outre, la deuxième rangée de sièges peut coulisser sur 13 cm. De quoi, si les sièges arrière restent vides, augmenter le volume de chargement de 460 l. Il est également possible de rabattre les sièges arrière, ce qui porte le volume à 1 450 l.

Mini-malisme

En termes de design, le Countryman suit l'orientation stylistique également adoptée par la nouvelle Mini Cooper. Un nouveau design baptisé "Simplicité charismatique", ce qui, pour le Countryman, signifie principalement que son style est plus sobre. Sans pour autant compromettre ses caractéristiques typiques. Car, toujours par analogie avec la Mini Cooper, le Countryman reste immédiatement reconnaissable.

Nous sommes donc heureux de laisser de côté le jeu des sept différences pour nous concentrer sur la plus grande distinction esthétique : le pilier C artistiquement sculpté. Un panneau de carrosserie qui a plus d'une fonction. En plus de séparer la porte arrière et le coffre, il est aussi le signe visuel de la version que vous avez choisie.

Car - nous nous répétons, nous le savons - ici aussi, comme pour la Mini Cooper, il est possible de combiner quatre versions pour l'extérieur et l'intérieur (Essential, Classic, Favoured et John Cooper Works). La finesse du tableau de bord - qui, avec son minimalisme et son grand cercle tactile central, est bien sûr également interchangeable avec la Mini Cooper - est en grande partie déterminée par le niveau de finition que vous choisirez.

En Diesel aussi ?

Revenons maintenant aux différences avec la Mini Cooper, distinctions que l'on retrouve principalement sous le capot. Contrairement aux modèles Cabrio, 3 et 5 portes, le Mini Countryman peut disposer de quatre roues motrices. Pour cela, il faut d'abord opter pour la Countryman SE ALL4 entièrement électrique. Une version qui tire 313 ch et 494 Nm de ses deux moteurs électriques. Une bonne centaine de chevaux de plus que le Countryman E "traction" qui dispose lui de 204 ch et 250 Nm.

Des valeurs très proches de celles du BMW iX1 (retrouvez notre essai vidéo), ce qui n'est pas une coïncidence, puisque les deux modèles partagent leurs bases techniques. Le Countryman bénéficie néanmoins d'un certain nombre d'améliorations par rapport au iX1. Par exemple, la Mini peut supporter une recharge jusqu'à 150 kW en courant continu (contre 130 kW pour la BMW), tandis qu'en courant alternatif, la capacité de charge maximale est de 22 kW. C'est également le double de ce que l'iX1 est capable de faire.

Quant à savoir si le Countryman exploitera davantage les 64,7 kWh de batterie qu'il partage (vraisemblablement parce que ce n'est pas encore confirmé officiellement) avec l'iX1, c'est ce que tout le monde devine. Les Allemands ne souhaitent apparemment pas encore communiquer ces données. Mais, étant donné que le Countryman peut se targuer d'un Cx de 0,26 (contre 0,31 pour la génération précédente), nous pensons qu'il ne sera pas loin des 417-439 km indiqués par BMW pour l'autonomie du iX1 xDrive30).

Ces motorisations seront suivies ultérieurement par une série de moteurs à combustion, parmi lesquels, contrairement à la Mini Cooper, un Diesel. Encore différent du plus petit de la famille, le Countryman offre le choix entre un châssis confortable et un châssis plus dynamique. Dans ce dernier cas, il faut se rabattre sur les amortisseurs sensibles à la fréquence, disponibles en option, qui permettent également de réduire la hauteur de caisse de 15 mm. Ce qui, dixit Mini, ne ferait qu'augmenter le contrôle déjà extrêmement impressionnant du véhicule. Cependant, nous ne savons pas dans quelle mesure vous risquez de perdre un rein à cause de cette fermeté supplémentaire - surtout en combinaison avec les pneus de 20 pouces dont vous pouvez chausser le Countryman si vous le souhaitez.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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