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Nouveau modèle / PREMIER ESSAI – Ford Focus RS 2016 : dans le mille !

Rédigé par David Leclercq le 18-01-2016

Nous avions déjà pu la rencontrer en passager, mais cette fois, c’est derrière son volant que nous avons enfin pu nous glisser. Et nous n’avons pas été déçu. Voilà la nouvelle Focus RS.

La Focus RS « 3 » change de philosophie que ce soit pour son moteur qui est désormais un 4 cylindres de 2,3 litres ou sa transmission. Car elle n'est plus une traction, mais bien une intégrale. Ford avait déjà par le passé exploré cette voix, mais le constructeur l'avait abandonnée car trop lourde et trop peu réactive, elle gâchait le plaisir de conduite. Cela dit, cette fois c'est la bonne car Ford a pu mettre la main sur une transmission d'un nouveau type qui lui permet de drifter comme aucune autre sportive de sa catégorie. Un ovni...

LE CONCEPT

Techniquement, la Focus RS rompt abruptement avec sa devancière puisque de la traction aidée par un différentiel autobloquant et à châssis à suspension passive, on passe à une transmission intégrale et à un amortissement piloté. Ce qui n’a d’ailleurs pas été facile à faire passer auprès de la direction de Ford car il a fallu travailler sur la coque (transmission) tout en intégrant cette RS sur la chaîne de production des autres Focus, à Saarlouis en Allemagne. Le cœur de la Focus RS « 3 », ce n’est curieusement pas son moteur qui est certes plus puissant (350 ch), mais bien sa transmission achetée la transmission intégrale, œuvre de l’équipementier GKN et dans laquelle le classique différentiel arrière est remplacé par un arbre rigide et deux embrayages électroniques, un pour chacune des roues. Ce sont eux qui transmettent le mouvement aux roues arrière, mais aussi une fonction de vectorisation du couple. Jusque là rien de bien neuf par rapport au Range Evoque qui utilise le même dispositif. Sauf que Ford a pour sa part choisi de différencier la vitesse de rotation entre les deux essieux au profit de l’arrière qui, lorsqu’il est sollicité, tourne 1,8% plus vite de façon à charger davantage ce train. De quoi créer un formidable couple de lacet pour accroître l’agilité de la voiture et pour pouvoir profiter d’impressionnantes situations de survirages en envoyant tout le couple à la roue extérieure, notamment sur le mode de conduite Drift.

LIRE ICI L'ESSAI COMPLET DE LA FORD FOCUS RS 2016

  • Plaisir de conduite
  • Facilité de prise en main
  • Tarif alléchant
  • Petit réservoir
  • 2,3 litres moins « vivant »
  • Ergonomie toujours un peu compliquée

LIRE ICI L'ESSAI COMPLET DE LA FORD FOCUS RS 2016

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