Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Bosch e-Clutch

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-08-2013

Bosch a mis au point un embrayage électronique à commande électrique pour boîte manuelle. Il sera ainsi possible d'avancer dans les embouteillages pied gauche au repos. Et sans jamais caler.

L'e-Clutch de Bosch va assister, dans les embouteillages, les adeptes de la boîte manuelle. En première, cet embrayage électronique à commande électrique ne nécessite pas d'utiliser le pied gauche pour progresser à faible vitesse. C'est le système qui se charge de débrayer et d'embrayer. Une fois le bouchon passé, la pédale d'embrayage retrouve sa fonction classique. Toutefois, il n'y a plus besoin de contrôler sa course puisque ce rôle est confié à une commande électrique.

Lors d'un freinage appuyé l'e-Clutch peut également débrayer automatiquement pour éviter de caler en bout de course. Cette innovation a encore une autre fonction : elle peut gérer la roue libre et couper le moteur pour économiser du carburant en descente. Lorsque le conducteur réappuie sur l'accélérateur, le moteur se rallume et l'e-Clutch réembraie. Enfin, le système peut être réglé pour ajuster le régime moteur à chaque changement de rapport. Bosch n'a pas encore donné de date de commercialisation de cette technologie à mi-chemin entre boîte manuelle et boîte robotisée.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées