Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Audi Q6 e-tron (2024)

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-03-2024

Audi complète sa gamme de SUV électriques avec le nouveau Q6 e-tron qui instaure le « nouveau » style de la marque. Une robe inédite sous laquelle Audi innove avec la plateforme PPE inaugurée par un certain Porsche Macan électrique…

Il faut bien l’admettre, les premiers modèles électriques d’Audi n’ont pas rencontré le succès escompté, qu’il s’agisse du grand Audi e-Tron produit à Forest en Belgique – et devenu Q8 e-tron depuis le facelift de 2023 – ou du SUV familial Q4 e-tron reprenant la plateforme MEB des Volkswagen ID, Cupra Born et Skoda Enyaq et Enyaq Coupé. Seule l’Audi e-Tron GT tire quelque peu son épingle du jeu en profitant de la technique et de la technologie de la Porsche Taycan. Un cousinage qu’Audi renouvelle avec le Q6 e-tron dont les gènes sont communs à ceux du nouveau Porsche Macan électrique.

2024 Audi Q6 e-Tron

Audi Q6 e-tron - Carrosserie, dimensions et coffre.

Avec le Q6 e-tron, Audi inaugure sa nouvelle veine stylistique, annoncée via différents concept cars ces dernières années. Point de révolution cependant, mais un traitement de la « calandre » single frame – pleine – et des optiques plus « organiques » mais pas moins technologiques, tant à l’avant qu’à l’arrière avec les technologies Matrix LED et Digital OLED respectivement qui autorisent davantage de personnalisation et la communication « Car-to-X ». Le profil se distingue par les ailes marquées – inspirées de l’E-tron GT, au même titre que le dessin des feux arrière – ainsi que des surfaces vitrées assez basses et étirées. Surtout, les flancs intègrent de grands inserts noirs qui symbolisent l’emplacement de la batterie et se retrouveront sur toutes les nouvelles Audi e-tron.

2024 Audi Q6 e-tron

Ce SUV électrique de 4771 mm de long pour 1993 mm de large et 1648 mm de haut vient donc se placer entre les Q4 e-tron et Q8 e-tron dans la gamme du constructeur d’Ingolstadt. Son empattement de 2899 mm n’a rien d’exceptionnel pour un SUV électrique de cette catégorie mais assure une habitabilité de bon aloi. Le coffre de 526 l n’est pas le plus généreux mais assure tout de même la vocation familiale et se double d’une banquette rabattable en trois parties – 40:20:40 – tandis qu’un frunk de 64 l permet de charger, notamment, les câbles de recharge à l’avant. Tous sièges arrière rabattus, le volume de chargement atteint 1529 l.

Audi Q6 e-tron - Spécifications et performances

Le nouveau SUV électrique d’Audi est proposé en deux versions : Q6 e-tron et SQ6 e-tron. Dans les deux cas, on retrouve un moteur par essieu et la transmission intégrale Quattro. Le Q6 dispose de 285 kW (388 ch), passe de 0 à 100 km/h en 5,9 s et pointe à 210 km/h tandis que le SQ6 porte ces valeurs à respectivement 380 kW (517 ch), 4,3 s et 230 km/h. Capable de régénérer jusqu’à 220 kW et réglable en 5 niveaux – de roue libre à « one pedal » - le freinage régénératif prend en charge 95 % des situations de freinage du quotidien selon Audi.

2024 Audi Q6 e-tron

Audi Q6 e-tron - Batterie, charge et autonomie

Le nouvel Audi Q6 e-tron est le cousin technique du nouveau Porsche Macan électrique dont il partage la plateforme Premium Platform Electric (PPE) qui se distingue par son architecture électrique en 800 V et l’intégration d’un pack de batteries d’une capacité brute de 100 kWh (94,9 kWh nets). Sur une borne en 800 V, la recharge rapide est autorisée jusqu’à 270 kW. Comptez 21 minutes pour passer de 10 à 80 %. Une borne rapide en 400 V autorisera une recharge à 135 kW via une séparation du pack en deux modules virtuels. Pour la recharge domestique, Audi prévoit un chargeur embarqué de 11 kW. Audi se contente d’annoncer une autonomie WLTP de 625 km pour le Q6 e-tron mais ne précise pas le rayon d’action du plus sportif SQ6.

2024 Audi Q6 e-tron

Audi Q6 e-tron – Infodivertissement et technologie

Sans surprise, Audi imite Porsche et fait appel à Android Automotive OS pour gérer les affichages et commandes dans l’habitacle avec un cockpit composé de trois écrans : le tableau de bord de 11,9 pouces et un écran d’infodivertissement central de 14,5 pouces intégrés sous une seule vitre qui rappelle la calandre single frame. Le passager bénéficie, en sus, d’un troisième écran de 10,9 pouces, conformément à la mode actuelle dans les véhicules électriques haut de gamme. Audi y ajoute un affichage tête haute à réalité augmentée, un assistant numérique utilisant l’intelligence artificielle et une litanie d’applications, sans oublier les mises à jour « over the air ».

2024 Audi Q6 e-tron

Audi Q6 e-tron – Une lumière d’avance ?

Lors de la présentation statique du nouvel Audi Q6 e-tron, les représentants du constructeur aux quatre anneaux se sont longuement exprimés sur l’éclairage du SUV électrique. À l’avant, on retrouve donc des optiques LED matricielles séparées en deux parties : éclairage de jour configurable en plusieurs affichages prédéterminés et phares à proprement dit dans un bloc séparé intégré au bouclier avant. À l’arrière, les feux OLED composés de six panneaux totalisant 360 segments qui peuvent générer une nouvelle image toutes les 10 millisecondes. Ici aussi, l’accent est mis sur la variation des affichages et la communication avec l’environnement direct et les autres véhicules (Car-to-X) pour éventuellement proposer des messages visuels comme le triangle « attention danger » en cas d’accident, de fort ralentissement, etc.

2024 Audi Q6 e-tron

Audi Q6 e-tron – Livraisons et prix

L’Audi Q6 e-tron sera produit dans l’usine historique de la marque à Ingolstadt. Les commandes sont ouvertes dès mars 2024 pour des premières livraisons prévues durant l’été 2024.

Les prix pour la Belgique sont déjà connus :

  • Audi Q6 e-Tron quattro: 75.900 € (TVA incl.)
  • Audi SQ6 e-Tron: 96.150 € (TVA incl.)

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées