Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Audi Q5

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-04-2008

La marque d'Ingolstadt sort aussi son SUV Premium Compact. Le Q5, maintes fois annoncé, se dévoile en véritable crossover. La nouvelle boîte S-Tronic 7 fait partie du package.

À Pékin, Mercedes et Audi se toisent avec des premières mondiales dans le même segment. Les mensurations et le style du Q5 le placent d'emblée dans la catégorie des SUV haut de gamme à comportement dynamique. Ainsi, cette Audi mesure 4,63 m de long, pour un empattement de 2,81 m identique à celui de l'A4. Mais surtout, outre sa largeur de 1,88 m, il ne mesure que 1,65 m de haut. Ce qui, pour un SUV, est fort peu. D'ailleurs, son Cx est de 0,33. Le Q5 sera disponible avec deux moteurs TDI et un seul bloc essence. De plus, les deux plus grosses motorisations sont accouplées à la nouvelle boîte à double embrayage et à sept rapports. Son conducteur pourra compter sur la transmission Quattro et sur un système de régulation dynamique du comportement. Les cinq occupants profiteront d'un habitacle modulable. Et le coffre offre de la place pour des chargements allant de 540 à 1560 litres en fonction de la position de la banquette arrière.

En détail

Avec son long empattement, le Q5 a de quoi accueillir facilement cinq personnes à bord. Cela a été rendu possible par l'organisation inversée de la chaîne cinématique avec un différentiel situé sur le côté, derrière le moteur. Avançant du coup l'essieu avant mais permettant surtout de diminuer le porte-à-faux avant. Cette disposition apporte également une meilleure répartition des masses. Le comportement du châssis dépend aussi de l'Audi drive select. Il s'agit d'une régulation électronique des amortisseurs et de la direction. Le système s'adapte en fonction de la vitesse. Il peut aussi stabiliser le Q5 en situation limite puisque la direction dynamique, en coopération avec l'ESP, est capable de donner de petits coups de braquage instantanés.

La position de conduite est plus droite que dans les autres modèles de la marque. Le conducteur est plus haut aussi. Orienté route, le Q5 n'en reste pas moins un « tout-terrain ». Il peut compter pour cela sur la transmission intégrale Quattro. En temps normal, la boîte de transfert envoie 40 % du couple sur l'avant et 60 % vers l'arrière. Mais en fonction des besoins, cette répartition varie allant jusqu'à 65 % à l'avant et 85 % à l'arrière. Capable de rouler sur une côte de 31°, le SUV dispose d'un angle d'attaque de 25°.

Les trois motorisations proposées sont toutes à injection directe et turbocompresseur. En entrée de gamme, on trouve le 2.0 TDI Common Rail de 170 ch (125 kW) avec un couple de 350 Nm entre 1750 et 2500 tr/min. Ce moteur, le seul jumelé à une boîte manuelle à six rapports, permet au Q5 de revendiquer un 0 à 100 en 9,5 s, une vitesse de pointe de 204 km/h et une consommation normalisée de 6,7 litres. Le 2.0 TFSI essence est un tout nouveau bloc quatre cylindres avec système Valvelift de gestion variable de la course des soupapes. Ce moteur de 211 ch (155 kW) affiche un couple de 350 Nm disponible dès 1500 tr/min. Tout en réussissant le 0 à 100 km/h en 7,2 s, il est capable de rouler à 222 km/h. La consommation mixte moyenne est annoncée à 8,5 litres aux 100 km. Enfin, au sommet de l'offre, le 3.0 TDI est un V6 de 240 chevaux (175 kW) développant 500 Nm. Ce couple est disponible sur une plage allant de 1500 à 3000 tr/min. L'exercice d'accélération de l'arrêt à 100 km/h ne demande que 6,5 s. Ainsi motorisé, l'Audi Q5 peut croiser à 225 km/h. Pour la consommation, la moyenne de ce 3.0 est de 7,7 l aux 100 km. Ces deux derniers moteurs inaugurent la nouvelle boîte S-Tronic à sept rapports : une boîte à double embrayage de type DSG, longitudinale. L'autre grande nouveauté Audi à ce salon de Pékin.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées