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Nouveau modèle / Aston Martin : la Valkyrie dévoile ses formes

Sortie prévue : 01-01-2018

Rédigé par Jean-François Christiaens le 12-07-2017

Aston Martin dévoile officiellement les lignes, époustouflantes, de son hypercar Valkyrie. Et montre même des premières images de son intérieur ! Mais attention : l’allure définitive de cet engin hors-norme n’est pas encore figée.

Elles se ressemblent toutes, les Aston Martin ? Voilà une affirmation péremptoire que la Valkyrie s’apprête à contredire avec panache ! Cette hypercar, à la forme dictée uniquement par les exigences aérodynamiques, n’a en effet pas grand-chose de commun avec les élégantes sportives dont raffole Jambes Bond ! Imaginée par Adrian Newey, célèbre ingénieur de Formule 1, cette Valkyrie se présente plutôt comme une barquette de course d’endurance homologuée pour la route. Destinée à offrir la plus grande déportance sans recourir à d’énormes ailerons, la voiture se démarque par ses jantes quasiment fermées et, surtout, par ses immenses ouvertures se trouvant juste derrière les roues avant. Grâce aux tests effectués en soufflerie, Adrian Newey a remarqué qu’elles permettaient d’assurer un appui aérodynamique très important et a chargé les designers de les intégrer dans leur cahier des charges. Un cahier des charges qui n’est, d’ailleurs, pas encore totalement fixé comme le confirme Miles Nurnberger, le designer en chef du projet Valkyrie : « je dirais que le style de la voiture est fixé à environ 95%(…). Les parties non-structurelles peuvent néanmoins toujours évoluer compte tenu du fait qu’Adrian (Newey) effectue toujours des tests en vue de provoquer encore plus d’appui aérodynamique ».

Badge gravé au laser

En plus de maximiser la déportance, l’équipe en charge de développer l’hyper-car d’Aston Martin et RedBull, connue initialement sous le nom de code AM-RB 001, souhaite également alléger au maximum la voiture. Les phares à l’avant, par exemple, sont ainsi 40% plus légers que ceux utilisés sur les autres Aston Martin. Autre exemple symptomatique : le logo ailé d’Aston Martin est gravé chimiquement sur une plaque d’aluminium ultra fine (seulement 70 microns, soit 30% de moins qu’un cheveu !). Il permet d’être environ 99% plus léger qu’un badge classique, mais reste plus « chic » qu’un simple autocollant selon ses concepteurs ! On remarquera également que les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras. Aston Martin dévoile en outre une photo de l’intérieur de sa Valkyrie. Sans surprise, la présentation est plutôt dépouillée et inspirée du monde de la compétition. Le volant, escamotable pour faciliter l’accès à bord, intègre l’ensemble des commandes. Deux adultes pourront prendre place à bord de la Valkyrie et seront installés comme dans une monoplace (avec les jambes droites et les pieds « vers le ciel »).

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