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Nouveautés & premières / Range Rover Velar : le chaînon manquant

Sortie prévue : 01-08-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-03-2017

La lignée Range Rover a un nouveau membre : le Velar. Ce SUV s’intercale entre l’Evoque et le Range Rover Sport. À bord, deux écrans horizontaux de 10 pouces multifonctions sont installés sur la console.

À Genève (9 – 19 mars), Land Rover présentera une famille Range Rover étendue. Puisqu’elle accueillera le Velar dès cet été. Ce nouveau SUV 4x4 haut de gamme entend combler le « vide » entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Même si son empattement de 2874 mm le rapproche surtout du Range Rover Sport. Le style maison est rehaussé par des phares matriciels laser à LED intelligents et des poignées de porte affleurantes déployables. Le Velar dispose aussi de technologies et solutions inédites à bord.

Touch Pro Duo et bracelet-clé

Il y a peu de boutons sur le tableau de bord du Range Rover Velar. Sur la console centrale, le système d’infodivertissement Touch Pro Duo se compose de deux écrans tactiles haute définition horizontaux de 10 pouces. Celui du haut sert essentiellement à la navigation, au multimédia et au téléphone. Celui du bas gère la climatisation et les systèmes de conduite comme le Terrain Response. Une autre fonctionnalité particulière du Velar est un bracelet étanche à l’eau et résistant aux chocs avec transpondeur intégré. En le tenant au-dessus du badge Land Rover, il verrouille le véhicule et désactive tous les porte-clés laissés à l’intérieur, pour qu’ils puissent y rester en sécurité.

Moteur

Sous le capot du Velar, on retrouve les 4-cylindres 2.0 l Diesel Ingenium de 180 ch et 240 ch ainsi que l’Ingenium essence de 250 ch. Une version de 300 ch complètera l’offre par la suite. Le Velar aura aussi des V6, le Diesel de 300 ch (et 700 Nm) et le V6 suralimenté 3.0 l essence de 380 ch. Les moteurs V6 ont droit à la suspension pneumatique de série alors que toutes les motorisations sont couplées à la boîte automatique ZF à 8 rapports. Le Range Rover Velar est équipé de la traction intégrale avec Intelligent Driveline Dynamics et le blocage de différentiel arrière actif.

Passe-partout

Pour ses sorties hors du bitume, le conducteur de ce SUV peut se reposer sur le Terrain Response 2, sur le contrôle de progression tout-terrain, sur l’assistance faible motricité, sur le contrôle de vitesse en descente avec système de relâchement des freins. La capacité d’attelage du 4x4 peut atteindre 2,5 tonnes. De plus, le Touch Pro Duo facilite les manœuvres avec remorque, notamment en marche arrière. Il sert aussi à vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage de l’attelage.

Autres astuces

Range Rover dote le Velar d’une panoplie de sécurité avancée dans laquelle on retrouve le freinage d’urgence autonome avec détection de piétons, la détection du trafic en marche arrière et le contrôle de vigilance du conducteur. Le système Secure Tracker est une aide pour contrer le vol de voiture. Le propriétaire peut suivre son véhicule volé via l’application Land Rover sur son smartphone. Enfin, le constructeur indique qu’il y a un système audio Meridian Signature de 1600 W au catalogue et que volume du coffre va de 673 l à 1731 l en rabattant totalement la banquette.

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