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nouveau / Toutes les motos du salon auto de Bruxelles 2017

Rédigé par Laurent Blairon le 22-12-2016

Le patio et le palais 9, où se concentrent les motos, sont les lieux où les authentiques passionnés de deux-roues se mêlent aux navetteurs en quête d’une solution immédiate à leur problème de mobilité. Petite sélection des grandes nouveautés parmi les quatre courants porteurs du marché belge.

Les Trail

BMW R 1200 GS Rallye

Rendons à César ce qui lui appartient: toujours plus puissante et chère, la GS 1200 reste l’une des grosses cylindrées les plus vendues en Belgique (et dans le monde) et cela n’a rien d’un hasard. Confortable, ultraéquipée et désormais performante, elle fait le bonheur des navetteurs. Pour rappeler qu’il s’agit surtout d’un trail, BMW en propose en 2017 une version Rallye, plus typée enduro avec ses jantes à rayons, sa selle rallye, ses protections de moteur et sa peinture Motorsport réinterprétée et très percutante. Elle conserve le bicylindre à plat de 125 ch.

Ducati Multistrada 950

Le downsizing concerne aussi les motos. Pourquoi fabriquer une grosse cylindrée peu exploitable et trop chère? Après la 1200, voici donc la petite Multistrada, la 950, dont le bicylindre délivre 113 ch (quand une Multistrada 1200 frôle les 150). Plutôt trail frimeur sportif que baroudeuse casse-cou, la Multistrada 950 se vivra un peu plus facilement au quotidien et reste aussi sûre grâce à ses assistants électroniques (ABS réglable, contrôle de traction) et des liaisons au sol de grande qualité.


KTM 1290 Super Adventure 1290 S

Dans le registre tempête du désert, voici la KTM 1290 Super Adventure, une bête sortant 160 ch de son bicylindre de 1301 cm3 et dont l’esprit distille le parfum exotique du Dakar, largement dominé par KTM depuis des lustres. Aujourd’hui, la Super Adventure existe en version S, pour accentuer (aussi) sa domination sur le bitume; antipatinage, ABS à contrôle de stabilité en virage, aide au démarrage en côte, suspensions semi-actives: cette machine veut faire de vous le maître de la route! La S se distingue par un éclairage entièrement à diodes et un nouveau tableau de bord TFT renforçant l’hypertechnologie de ce modèle. Prix: 16.850 €.


Suzuki DL 650 V-Strom

Un peu de calme et de bon sens avec la nouvelle V-Strom 650. La réputation de l’excellent twin de 645 cm3 n’est plus à faire (plaisir, fiabilité, sobriété), le voici donc au service du nouveau modèle 2017 reprenant l’allure de la V-Strom 1000. Nouveaux coloris, une version XT à jantes à rayons, et tout le nécessaire pour navetter et voyager sans peine, sur le bitume principalement, mais sur les chemins meubles également. Le genre de moto sans esbroufe, mais qui remplira à merveille votre quotidien de motard passionné.


Nostalgie moderne

BMW R Nine T Urban GS

Les passionnés attendaient un trail BMW GS à la sauce néorétro, ce «rêve» prend la forme du roadster R nineT Urban G/S. Proche de la version Scrambler, il reprend son bicylindre à plat refroidi par air, sa roue avant de 19”, sa fourche classique, et s’en émancipe par un délicieux style R 80 G/S digne du Dakar des origines. Ce roadster restera avant tout une bécane d’aventures… urbaines et périurbaines, car trop rigide, pas assez agile et surtout trop cher (± 13.000 €) pour risquer de se vautrer dans la première ornière.


Ducati Monster 797

Cette nouveauté pourrait presque passer inaperçue, mais la Monster 797 est peut-être la Ducati la plus intéressante de 2017. Avec le temps, le roadster Monster était devenu exclusif (cher) et exigeant à conduire. Reprenant la simplicité mécanique de la Scrambler 800 (un V-twin de 803 cm3 et 75 ch), la Monster 797 se rapproche de la simplicité authentique de la première Mostro de 1992. Deux détails pour le prouver: son cadre (spécifique) type treillis et son moteur à refroidissement par air. Il n’en faut pas plus.

 

Triumph Bonneville Bobber

Très authentique et spécifique, le style Bobber trouve une intéressante livrée d’origine avec la marque Triumph. La base technique n’est autre que celle de la Bonneville T120 (bicylindre vertical, 77 ch, 106 Nm), une mécanique de caractère, mais le clou du spectacle vient de sa selle monoplace flottante et visuellement rigide, car, en fait, elle coulisse pour s’adapter à votre morphologie. Ces dehors très roots masquent une technologie moderne (ABS, modes moteur) et une géométrie précise, de quoi bien tenir le parquet en usage touristico-sportif. Bref, la Bonneville Bobber en met plein la vue.


Honda CB1100EX

En 2013, la Honda CB 1100 s’attaquait de belle manière au segment des classiques modernes. Cela dit, la prudence des designers n’a pas convaincu les masses de nostalgiques, qui préfèrent des modèles à plus forte personnalité comme la BMW nineT ou la Triumph Bonneville. L’évolution 2017 puise donc avec moins de retenue dans les codes de l’inspiratrice, la CB 750 de 1969. Selle, guidon, réservoir redéfinissent la moto, proposée en versions EX et RS (plus sportive). Le 4 cylindres de 1140 cm3 et 90 ch (refroidi par air) reste aussi onctueux que celui de la génération précédente.

Les petites cylindrées

KTM Duke 125

L’une des 125 cm3 les plus stylées du marché inaugure le nouveau design de la famille Duke, des routières de caractère. Par la même occasion, son monocylindre 125 cm3 de 15 ch se conforme à la norme Euro 4. Question look, tout ou presque change, en particulier la nouvelle tête de fourche marquée par des diodes expressives et le nouveau réservoir (plus grand: 13,4 l). Petite moto ou pas, la KTM 125 Duke a droit à un écran TFT couleur! La partie cycle affûtée autorise des trajectoires au cordeau. De la mobilité, certes, mais avec toute la passion autrichienne.

Suzuki GSX-R 125/GSX-S 125

Intéressante incursion – et retour – de Suzuki dans le segment des 125 cm3 sportives avec les GSX-R et GSX-S. La marque prétend proposer les modèles les plus légers (donc sportifs) de la catégorie, mais préserve une ergonomie confortable. Pour ce faire, les deux bénéficient d’un tout nouveau 125 cm3 à injection et refroidissement liquide promis, pour sa conception légère et une réactivité adaptée, à la conduite urbaine saccadée. Leur ABS Bosch ne pèserait que 590 g… Pour le look, Suzuki a même pensé à une peinture inspirée des bolides engagés en MotoGP. Une belle proposition pour attirer la jeunesse à la mobilité légère. Prix espéré sous les 5.000 €…

Honda CRF 250 Rally

Un cran au-dessus des 125, les 250 cm3 imposent le permis de conduire, mais offrent une polyvalence accrue, et des modèles intéressants, dont cette CRF 250 Rally au look délicieusement Dakar. Mais ne vous y trompez pas: l’idée a été de créer une moto qui ressemble à une moto d’usine, mais utilisable au quotidien tant pour tailler sa veine dans le trafic que pour emprunter les sentiers meubles le week-end. Une 250 ultrapolyvalente comme il en existait tant autrefois, un pari intéressant sur le retour de la moto essentielle. Son monocylindre de 250 cm3 et 25 ch n’est pas un foudre de guerre, mais le plaisir est ailleurs, dans sa capacité à enrouler souplement. Coup de cœur!

Aprilia Tuono 125

La nouvelle Aprilia Tuono parlera aux navetteurs ne considérant pas leur 125 cm3 comme un vil moyen de locomotion. En soi, rouler en Aprilia constitue déjà le signe d’une certaine quête de singularité… Reprenant le style de sa grande sœur, la pétulante Tuono V4, la «piccola» Tuono possède un monocylindre 125 cm3 de 15 ch, vif et sobre. Sportive en apparence, elle gâte aussi son pilote avec une selle confortable et un guidon bien large. Son ABS assure la sécurité en ville. Imaginée aussi pour les jeunes, la Tuono 125 possède un port USB et un logement accueillant une tablette de 6”. Sans trop nous avancer, cette Aprilia est peut-être la plus affriolante de toutes les 125 cm3

Les maxiscooters

Honda X-ADV

Le géant japonais est connu pour ses audaces à exploiter de nouvelles niches. C’est le cas du nouveau X-ADV, le premier maxiscooter-SUV, sorte de croisement entre un Integra 750 et une Africa Twin 1000. Il reprend au premier toute sa base technique (châssis-moteur), en ce compris la transmission automatique à deux embrayages. L’habillage puise dans l’univers du trail aventurier d’assez belle manière avec, notamment, un poste de conduite surmonté d’un tableau de bord façon «tripmaster» qui ne déparerait pas un vrai trail.


Suzuki Burgman 400

Fin des années 90, le premier Suzuki Burgman 400 invente le segment des maxiscooters, autrement dit des scooters GT de forte cylindrée (> 250 cm3). Depuis, le GT a évolué pour rester l’une des références parmi les navetteurs scootéristes. Le tout dernier en date vient d’adopter, entre autres, un style plus léger, un châssis plus rigide, une selle plus épaisse, bref, des détails qui le rendent à la fois plus attrayant et agréable à mener 365 jours sur 365. Tant en cylindrée qu’en prix, le Burgman 400 est un choix malin.


Yamaha TMAX

Après 15 ans et plus de 230.000 exemplaires vendus en Europe depuis ses débuts, le TMAX demeure le plus désiré des maxiscooters haut de gamme. Bien que son concept général vieillisse un peu, il rayonne par son style, ses performances et son standing. Pour 2017, le TMAX se décline en trois versions (TMAX, TMAX SX et TMAX DS), dont les différences résident dans l’équipement et les détails cosmétiques. Tous les trois conservent le bicylindre de 530 cm3 et 44 ch, encore plus onctueux et capable d’emmener le beau Yam à plus de 160 km/h compteur.

 

Kymco AK550

Kymco nourrit depuis plusieurs années maintenant l’ambition de commercialiser un vrai maxiscooter «premium», un modèle qui se permettrait de chatouiller les références établies, dont le fameux Yamaha TMAX. Ce sera chose fait dès le printemps prochain avec l’AK 550, bien plus séduisant que la tentative MyRoad 700… Ce maxiscooter sculpté selon les codes du segment sportif annonce le meilleur compromis navette/plaisir du marché. Cadre en alu, bicylindre de 550 cm3 et 55 ch en position centrale, équipement pléthorique et transmission finale par courroie: on est bien dans le haut du panier. Prix annoncé: ± 9.500 €.


Découvrez aussi:

Aprilia 900 | Aprilia présente diverses évolutions de modèles existants: la Dorsoduro 900 et la Shiver 900. La première est une mégamoto dans l’esprit supermotard; la seconde se veut un roadster original.

G310 GS | BMW élargit encore la famille GS avec la G310 GS, un petit trail polyvalent et robuste, élaboré par BMW, mais produit en Inde. Compact, son monocylindre de 313 cm3 refroidi par liquide délivre 34 ch pour séduire les jeunes permis comme les navetteurs confirmés.

SuperSport 939 | Chez Ducati, on découvrira la SuperSport 939, qui reprend les traits de beauté de la déesse Panigale, mais avec plus de polyvalence et de confort et un moteur plus «sage»: V-twin de 937 cm3 et 113 ch. Cette SS 939 a été désignée plus belle moto du récent salon de Milan…

Milwaukee-8 | Evénement chez Harley: les nombreux passionnés découvriront le nouveau V-twin à 45° «Milwaukee-Eight» de 1746 à 1870 cm3 et avec ou sans refroidissement liquide selon les versions. Plus de couple et de répondant à la clé.

Roadsters suédois | Le constructeur Husqvarna présente des machines à sensations: la Supermoto 701 pour les amateurs de supermotards et, surtout, les récents roadsters routiers néorétro Svartpilen et Vitpilen 401, l’avenir de la marque.

Indian | Concurrente de Harley-Davidson, la marque Indian présentera son nouveau vaisseau amiral, la Roadmaster, le summum en matière de routière ultraconfortable à l’américaine.

Kawasaki | Les verts de chez Kawasaki présentent leurs nouveaux roadsters à 2 ou 4 cylindres (Z650, Ninja 650, Z900, Z1000SX) et aussi un nouveau petit trail polyvalent, la Versys 300. Sans oublier la surpuissante H2 à suralimentation.

Mash | Le low-cost existe aussi dans le monde de la moto. Mash, marque développée en France et produite en Chine, expose la délicieuse TT40 Café Racer de 400 cm3 et 28 ch. Un look d’enfer pour 5.595 €.

MV Agusta | Sur le stand de MV Agusta, marque italienne de prestige, le trail sportif Turismo Veloce se pavane en version RC, radicalisée pour plus de sensations sportives. Ce que son 3 cylindres 798 cm3 de 110 ch sait donner…

Moto Guzzi | Surfant plus que jamais sur le vintage «sauce bolo», le roadster V7 en est à sa 3e génération. Bicylindre transversal 750 cm3 bourré de caractère, cardan et pureté stylistique le rendent craquant.

Peugeot | Le maxiscooter à trois roues Metropolis enrichit son équipement: clé-carte sans les mains, contrôle de traction et contrôle de pression des pneus, en plus de nouveaux phares à diodes et bulle réglable.

Django | Les scooters néorétro Peugeot Django illumineront le stand de leurs couleurs vivantes. Ils existent en 50 et 125 cm3 et en diverses exécutions (Sport, Evasion, Allure, Heritage). En tout, 110.000 combinaisons possibles!

Royal Enfield | La marque indienne devrait présenter son nouveau et inédit trail Himalayan. Tout est dans le nom: rien ne l’arrête, même pas les plus hauts sommets. Le tout pour un tarif promis très attirant.

Sym | Ce spécialiste du scooter présente d’importantes nouveautés, dont le Mio 115 cm3, le JET14 et l’inédit CruiSym. Ses best-sellers Joymax 125 et 300 évoluent encore dans les détails.

Yamaha MT-10 SP | Le roadster musclé MT-10 (4 cylindres, 1000 cm3 et 160 ch) se double d’une version MT-10 SP enrichie de suspensions Öhlins semi-actives, le top du top pour une moto de grande série.

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