Si la Model S est désignée comme cible, cette future grande Volkswagen électrique ne viendra pas pour autant ferrailler avec la Mercedes EQS. Elle se placerait toutefois plus haut en gamme que la future Aero, annoncée en 2023, selon Automotive News Europe.
Rivalité de format
Certes, la Tesla Model S affiche des tarifs qui la mettent en concurrence directe avec les berlines de prestige allemandes, et dont le premier modèle 100 % électrique sera la Mercedes EQS, extrapolation de la Classe S en mode « 0 émission ». Mais la future grande VW électrique s’attaquera davantage à l’américaine en termes de format – plus proche d’une Mercedes Classe E que Classe S – tout en se présentant comme le porte-drapeau de la gamme Volkswagen, dont le conseil d’administration a décidé qu’il serait produit dans l’usine mère, à Wolfsburg, le fief de la marque. L’objectif étant de faire du site de production traditionnel de la Golf – best seller de la marque – une « usine pionnière pour la fabrication hautement automatisée » de VE.
Pour rappel, Bernd Osterloh, leader syndical influent et membre du conseil de surveillance de VW, avait demandé à ce que Wolfsburg soit chargé de produire un modèle électrique faisant appel au meilleur de la technologie du groupe, dès 2025. Une requête remise sur le tapis par Stephan Weil, membre du conseil d’administration du groupe VW, ce dernier ayant déjà réalisé d’importants investissements dans d’autres usines, à Hanovre, Emdem et Zwickau.
Plateforme MEB
Bien qu’annoncé à des dimensions plus importantes que les ID.3 et ID.4, ce modèle phare reposerait toujours sur la plateforme MEB, quoique largement revue, afin de contenir les coûts en évitant de faire appel à la grande plateforme EPI destinée initialement aux marques haut de gamme du groupe, plus coûteuse mais autorisant également des temps de recharge réduits. En outre avec des volumes espérés de 300.000 unités annuelles, la production devrait être réparties entre différents sites, en Chine et aux États-Unis, en plus de Wolfsburg.
Cependant, afin d’assurer à ce futur modèle de pointe un contenu technique et technologique de haut niveau, sa conception serait confiée à une équipe « d’élite » au sein du constructeur, à l’image de la filiale Artemis chez Audi. Cette concurrente de la Model S rentrerait en production à partir de 2024.
Source : Automotive News Europe
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