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Rétro / Rétromobile 2016 : le salon des anciennes grandit

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-01-2016

Le salon Rétromobile de Paris prend chaque année plus d’ampleur. Les enchères s’annoncent alléchantes. Et du côté des expositions, on se rappellera de 1976 ainsi que des autos rhomboïdes.

Le salon parisien des voitures anciennes, Rétromobile, a besoin de plus d’espace pour sa 41e édition. Dès lors, il s’agrandira en s’installant dans deux pavillons de la Porte de Versailles du mercredi 3 au dimanche 7 février. Le clou du spectacle sera bien sûr la vente aux enchères du 6 février, avec un lot de voitures de « people » et une Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957 estimée à près de 30 millions d’euros.

Les Femmes

Sur l’affiche de cette édition 2016, la femme est mise à l’honneur. Les organisateurs de Rétromobie ont choisi cette image en référence à une collectionneuse, « Julia », qui exposera une partie de ses voitures anciennes durant l’événement. Et parmi celles-ci on retrouve la Bugatti type 40 Fiacre que Jean Bugatti fit construire pour sa sœur Lydia, la McLaren monoplace de 1965 de la britannique Patsy Burt et le coupé Frazer Nash de Kitty Maurice.

1976

Le salon parisien des voitures anciennes se rappellera aussi la production automobile de 1976 avec plusieurs modèles de cette époque. Un podium les réunira avec, entre autres, une Alfa Romeo Sud Sprint, une Alpine A 310 V6, une Renault 14 et une Volkswagen Golf GTI. 1976, c’est aussi l’année de la 1re édition de Rétromobile.

Mais aussi…

La panoplie de modèles est très hétéroclite allant de vaillantes centenaires, en démonstrations dynamiques, comme la Vis-à-vis Type G de 1900 à des « monstres » de vitesse comme la Bête de Turin Fiat S 76 Record avec son moteur de 30 l de cylindrée en passant par le Volkswagen XL1. Tout cela au milieu d’un assortiment, parfois avec l’appui officiel des constructeurs, regroupant des voitures du XXe siècle de tous styles. Et puis, en amuse-gueule, il y aura des « rhomboïdes ». C’est-à-dire des voitures avec des roues disposées en losange. Il y en aura 5 : l’Alamagny de 1947, la Pininfarina X de 1960, l’Automodule de 1968, l’Ellipsis de 1990 et la City de 1996.

Le site officiel

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