Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / 60% des conducteurs attendent la voiture autonome pour… dormir !

Rédigé par Olivier Maloteaux le 07-10-2016

Un sondage de l’équipementier Faurecia montre que 60% des conducteurs français espèrent pouvoir dormir dans les futures voitures autonomes.

En marge du salon de Paris, l’équipementier français Faurecia a réalisé un sondage sur le thème : « Les Français et la voiture de demain ». Premier constat : la voiture demeure aujourd’hui une nécessité pour tous (91%) et bénéficie d’une image majoritairement positive. Les deux-tiers (66%) des sondés estiment que la voiture est pour eux un plaisir et près de 9 Français sur 10 (87%) la voient comme un vecteur de liberté. Mais la voiture est un stress pour près de 1 Français sur 2 (45%), plus particulièrement pour les femmes. Et près de 4 Français sur 10 (44%) estiment qu’ils passent trop de temps en voiture. La majorité des sondés attendent donc que la voiture de demain soit avant tout dédiée au bien-être et au confort.

Vive la sieste !

La voiture autonome se dessine à l’horizon et les automobilistes pourront donc faire autre chose que conduire. A quoi consacrer ce temps précieux retrouvé ?  D’après le sondage, les Français ne cherchent pas forcément une voiture plus « technologique ». Ils estiment déjà (pour 45% d’entre eux) ne pas pouvoir mettre à profit toutes les fonctionnalités de leur véhicule actuel. Et ils ne cherchent pas particulièrement à être plus connectés : seuls 35% des sondés aimeraient pouvoir envoyer des SMS et courriels en quittant des yeux la route, et seuls 22,7% et 21,4% voudraient un large écran multimédia ou un écran TV/cinéma dans le pare-brise. Non, ce que les sondés voudraient surtout, c’est pouvoir faire une petite sieste en roulant ! Près de deux tiers des Français (60%) interrogés affirment en effet qu’ils profiteront surtout de la conduite autonome pour pouvoir se relaxer ou dormir, un score qui atteint même 68% auprès des 65 ans et plus.

Un siège « bien-être »

Et quels sont les équipements spécifiques qui plairaient aux passagers des voitures autonomes ? Là encore, repos et bien-être pointent en tête. Deux tiers (63%) des sondés aimeraient s’installer dans un « siège adaptable qui permet de s’allonger et agissant contre la somnolence ou le stress ». Cet équipement est pointé loin devant d’autres innovations, comme une commande vocale pour téléphoner et envoyer facilement SMS et courriels (38%), un écran de TV/Cinéma dans le pare-brise (21%), ou encore un système de recharge sans-fil pour appareil nomade (20%). Par ailleurs, dans la voiture de demain (autonome ou pas), près de 7 Français sur 10 (67%) souhaitent trouver en priorité un compartiment réfrigéré pour aliments et boissons. Le Français reste très attaché aux plaisirs de la table, fixe ou mobile…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées