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Innovation / General Motors veut bannir Apple CarPlay

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-04-2023

Le groupe automobile américain General Motors a l’intention de supprimer la fonctionnalité Apple CarPlay de ses modèles électriques pour privilégier Google.

La collecte de données, les fameuses datas, constitue un enjeu crucial pour les constructeurs automobiles, à plus forte raison lorsqu’il est question de véhicules électriques. Dans cette optique, la concurrence avec les géants de la technologie est féroce, à commencer par Apple et Google avec leurs systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Ces interfaces peuvent « court-circuiter » les systèmes « natifs » des véhicules et fournir à Apple ou Google des données précieuses en matière d’habitudes de conduite, de recharge, etc. General Motors a donc décider de « reprendre la main » en interdisant progressivement l’utilisation d’Apple CarPlay sur ses futurs modèles électriques… au profit de Google, qui sera le partenaire de GM.

Lisez aussi – General Motors veut intégrer ChatGPT à ses véhicules

 

Apple CarPlay interdit dès 2024 ?

Le premier modèle de General Motors qui ne permettra plus l’utilisation d’Apple CarPlay pourrait être le prochain Chevrolet Blazer qui sera lancé en 2024. Alors que la prochaine mise à jour d’Apple CarPlay permettra à l’interface « à la pomme » de s’étendre à tous les écrans du véhicule, d’afficher les informations de conduite (vitesse, consommation, etc.) et d’effectuer certains réglages dont la climatisation, GM préfère conserver le contrôle sur les données recueillies et exploitables en bannissant l’application Apple. En contrepartie, le groupe automobile américain collaborera avec Google. Les deux entreprises sont partenaires depuis 2019 en ce qui concerne les logiciels d’aide à la conduite GM Super Cruise et l’infodivertissement et vont poursuivre dans cette voie. Toutefois, GM précise que si Apple CarPlay, et Android Auto également, ne pourront plus être utilisés à terme, les appels ou l’écoute de musique via le smartphone seront toujours possible grâce à la connexion Bluetooth.

Abonnements numériques

Pour General Motors, comme pour tous les autres constructeurs, l’avenir est à la fourniture de services numériques, pour le confort, l’infodivertissement, la recharge, etc. En interdisant l’utilisation d’Apple CarPlay – et d’Android Auto plus que probablement – pour se concentrer sur son propre système « natif » - quoique développé avec Google – GM pourra s’arroger une source de revenus non négligeable. Mary Barra, directrice générale de GM, ambitionne un chiffre d’affaire lié aux abonnement numériques de 20 à 25 milliards $ d’ici 2030.

Surtout, General Motors pourra exploiter au mieux l’interaction entre ses logiciels d’infodivertissement et de navigation embarquée avec les aides à la conduite, comme l’a expliqué Mike Hichme, directeur exécutif de l'expérience du cockpit numérique de GM, à l’agence Reuters : « Nous avons beaucoup de nouvelles fonctions d'aide à la conduite qui sont plus étroitement liées à la navigation. Nous ne voulons pas concevoir ces fonctions de manière à ce qu'elles dépendent de la possession d'un téléphone portable ».

Source : Reuters

Web Editor

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