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Marché / Stellantis : plus de fourgons thermiques en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-01-2022

Stellantis va retirer les motorisations thermiques des petits et moyens fourgons Citroën, Opel et Peugeot du marché en 2022 et ne conserver que les versions électriques.

Le groupe Stellantis va arrêter de vendre les versions à moteur thermique de ses petits et moyens fourgons – dans leurs itérations « passagers » - début 2022, sur le marché européen. Cette décision concerne uniquement Citroën, Opel et Peugeot actuellement et englobe les Citroën Berlingo et Combi/SpaceTourer, les Opel Combo Life et Vivaro/Zafira Life ainsi que les Peugeot Rifter et Expert/Traveller. Qu’il s’agisse des moteurs essence ou Diesel, ils disparaîtront du catalogue dès janvier 2022.

Viabilité économique

Cette décision forte et osée a été prise afin d’assurer la viabilité de ces modèles sur le marché européen et se restreint aux versions « passagers » des modèles concernés. Les clients professionnels pourront dès lors continuer à commander ces fourgonnettes dans leurs versions utilitaires à moteur thermique. Les modèles « passagers » cités plus haut resteront donc en vente avec des motorisations essence et/ou Diesel en dehors de l’Union européenne, à commencer par le Royaume-Uni, la Suisse ou les Balkans.

Exemple écologique

En outre Stellantis dit vouloir s’ériger en leader de la transition énergétique et espère se présenter en parangon de mobilité « propre », une considération qui reste à prendre avec des pincettes mais qui a le mérite d’être tranchée et claire. Surtout, ce choix facilitera la tâche du groupe pour éviter les amendes CO2 imposées par l’UE.

Stellantis n’a pas encore précisé s’il en serait de même pour Fiat avec le Scudo et l’Ulysse qui seront basés sur le trio de format moyen Citroen Jumpy Combi/SpaceTourer, l'Opel Vivaro/Zafira Life et Peugeot Expert/Traveller. On ignore également si Toyota suivra le mouvement.

Et le prix ?

Cette décision du groupe Stellantis fait office de pari très risqué car, actuellement, seule une frange minoritaire des ventes de ces modèles concerne leurs versions électriques. En effet, au-delà de l’autonomie somme toute limitée des modèles en question, c’est leur prix qui peut poser problème sur un secteur du marché qui joue initialement sur l’aspect plus abordable de ces véhicules familiaux en comparaison de SUV ou monospaces classiques.

À titre d’exemple, la version de base d’un Citroën e-berlingo est de 35.300 € en France contre 23.150 € pour le modèle thermique le moins cher. Toujours chez la marque au double chevron, l'e-Jumpy/SpaceTourer le moins cher démarre à 48.450 €, alors qu'un modèle à combustion interne de base en 2021 était à 32.350 €. Il en va de même pour Opel et Peugeot. Reste à voir si les ventes de versions thermiques ailleurs dans le monde suffiront à compenser le manque à gagner européen.

 

 

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