Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Opel Astra Hybrid 136 ch : avec hybridation douce 48 volts

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-04-2024

Après Peugeot et Citroën, au tour d’Opel d’adopter les nouvelles motorisations à hybridation douce en 48 V en commençant par l’Astra et sa version break Astra Sports Tourer.

Au sein du groupe Stellantis, c’est bien entendu Peugeot qui avait lancé la vague d’électrification douce via un système en 48 V qui se répandra dans toute la gamme du constructeur français. Citroën fit de même dans la foulée, notamment sur le C5 Aircross Hybrid 136 que nous avions essayé en septembre 2023. Au tour d’Opel de s’y conformer. Le premier modèle à adopter cette technologie MHEV en 48 V est donc l’Opel Astra – et le break Opel Astra Sports Tourer – afin de réduire les émissions de CO2, c’est bon pour les taxes, et les consommations, c’est bon pour le client. De la sorte, l’Opel Astra propose trois variations d’électrification avec des versions MHEV (hybridation douce), PHEV (hybride rechargeable) et BEV (100 % électrique). Bien entendu, les moteurs exclusivement thermiques – le « fameux » 1.2 Puretech ex-PSA – sont conservés.

Lisez aussi notre essai détaillé de l’Opel Astra Electric

Hybridation douce et 48 volts

Concrètement, les Opel Astra et Astra Sports Tourer MHEV font appel au trois cylindres 1.2 turbo dans sa variante de 100 kW/136 ch (il ne s’agit pas du Puretech, ndlr) associé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et 6 rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch. Ce dernier a pour mission de soutenir le moteur thermique en phase d’accélération ainsi qu’au démarrage en apportant un supplément de couple à bas régime. À l’occasion, la voiture peut même se déplacer à la seule force du moteur électrique, mais uniquement à vitesse réduite et sur maximum 1 km. Opel annonce la possibilité d’effectuer jusqu’à 50 % des trajets urbains à la seule force des ions.

Lisez aussi notre essai de l’Opel Astra Sports Tourer 1.2 Turbo 130

Trois modes de conduite sont proposés sur cette version MHEV : Eco, Normal et Sport. En termes de performances, le constructeur au blitz annonce une vitesse de pointe de 210 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9 s. Sur le plan pratique, la petite batterie est logée sous le siège du conducteur et le moteur électrique dans le carter de la transmission. Cette hybridation douce n’a donc aucun impact sur l’espace de chargement.

Opel Astra MHEV, les prix en Belgique

  • Opel Astra Hybrid 136 ch Edition – à partir de 32.200 €
  • Opel Astra Sports Tourer Hybrid 136 ch Edition – à partir de 33.700 €

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées