Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Série d’été – Conduire autrement : suivre un roadbook

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-08-2015

Cet été nous vous invitons à conduire autrement, pour le plaisir. Cette semaine : imprimons un roadbook pour partir à l’aventure en suivant des « boules-flèches ».

Les boules-flèches des roadbooks donnent de suite une toute autre saveur à la route. Bien connues des copilotes de rallye et des amateurs de balades d’ancêtres – et des motards, cette façon de conduire incite à la découverte. La carte et le GPS sont remplacés par un livret (ou un écran de tablette ou d’appareil dédié) avec des indications en diagrammes. Un parcours que l’on doit suivre scrupuleusement en veillant à surveiller son compteur.

À deux c’est mieux

Suivre un roadbook seul, c’est possible. Mais c’est compliqué, voire dangereux parfois. Autant le confier au passager qui se muera en copilote. Au point de départ, et à chaque fois que le roadbook l’indique, on placera le compteur sur 0. Ensuite, on suivra les indications sur le kilométrage et les flèches pour suivre la bonne direction. Ou plutôt, le copilote indiquera au conducteur « tourne à droite dans 200 m ». Puis « tout droit pendant 3 km avant de tourner à gauche », etc.

L’élasticité du bitume

Bizarrement, les indications kilométriques d’un roadbook finissent souvent par perdre en précision au fur et à mesure qu’on avance. Il faudra donc anticiper des changements de 100 m à 300-400 m en fin de parcours. Ce sera pire encore si on a loupé un point de passage, nécessitant un demi-tour. Voire même à cause d’un détour en raison de travaux ou de déviations. Le but est alors d’essayer de retrouver le bon trajet, de se repositionner sur le prochain point de passage du roadbook et de voir la différence dans les kilométrages. Et puis, de calculer à chaque point… D’où l’utilité d’une petite calculatrice (ou de l’appli ad hoc dans le smartphone), à défaut d’un talent inné pour le calcul mental.

Rien de perdu

Il arrive que l’on se perde, notamment parce que la situation géographique a évolué après la publication du roadbook. Dans ce cas, on sort la carte (ou le GPS) pour se repérer et trouver un des endroits indiqués sur la parcours. Parfois, une image aide à se repérer. Mais surtout, on ne panique pas – et on ne se dispute pas entre le pilote le copilote – car on est là pour prendre du plaisir après tout.

3 roadbooks

Voici trois roadbooks à télécharger réalisés par nos soins pour le supplément Miles ou pour le Youngtimers rallye. Amusez-vous bien…

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées