Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Bons plans de l'été - La sortie de grange Mahy à Autoworld

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-07-2023

Autoworld vous propose un été poussiéreux, mais étonnant et esthétique. Le musée bruxellois expose une partie des réserves de la collection Mahy de Leuze-en-Hainaut. Des voitures dans leur jus.

Le musée Autoworld retourne à ses racines cet été 2023. « Mahy – A Family Cars, The Barnfind Collection » sur la mezzanine jusqu’au 3 septembre nous plonge dans les réserves de la collection Mahy, l’une des plus belles au monde. C’est d’ailleurs une des raisons d’être d’Autoworld, fondé en 1986 pour mettre sous les projecteurs les 150 plus belles pièces, restaurées, de cette collection. Entreposés à l’origine à Gand, les véhicules ont depuis trouvé refuge à Leuze-en-Hainaut. Un musée sur place dévoile une partie de la collection. Mais il y a tout un trésor, non restauré, dans les réserves hennuyères. C’est une partie de cette collection dans son jus qu’il est possible d’admirer temporairement au Cinquantenaire.

27 voitures

Pour le néophyte, la mezzanine d’Autoworld a un air étrange de dépôt d’épaves poussiéreuses, borgnes parfois, dans un décor minimaliste. Pourtant, l’ambiance qui y règne est feutrée, empreinte de fragrances du passé et de design automobile d’un temp révolu. Les 27 voitures sorties de la réserve, dans leur jus, ont gardé leur élégance et leur ligne. Aucun artifice ne cache le travail du temps qui passe. La rouille recouvre la carrosserie et la sellerie n’est parfois que l’ombre d’elle-même. Mais ces « trouvailles de grange » ont un charme certain et nous plonge dans un imaginaire hors du temps. L’exposition temporaire est complétée par de magnifiques photos de Wouter Rawoens, l’âme de ce projet.

Ghislain Mahy

La traditionnelle grande exposition estivale d’Autoworld est donc un bel hommage à Ghislain Mahy. Sans sa fièvre collectionneuse, le musée automobile bruxelloise n’aurait sans doute jamais existé. Il a commencé à acheter et rassembler des voitures peu après la Seconde Guerre Mondiale. Il a finalement amassé un réel patrimoine belge de l’automobile au Wintercircus à Gand, son garage. À sa fermeture, en 1978, il y avait plus de 1000 pièces ! La réserve actuelle en compte encore 600. Parmi les véhicules dans leur jus présentés au public cet été, il y a l’Aston Martin DB2 rouge du Roi Baudouin et la Delahaye 135 MS de Ghia Aigle, commandée par le Shah d’Iran.

  • L’exposition « Mahy, a family of cars. The barnfind Collection » est une collaboration entre Mahymobiles et Autoworld.
  • Par ailleurs, le nouvel espace pop-up au rez-de-chaussée accueille 9 véhicules emblématiques du dernier film de James Bond, « No Time To Die », dont l'Aston Martin DB5, du 7 juillet au 27 août 2023. Une occasion de voir une partie de l’exposition « Bond in Motion » du Heysel désormais clôturée.

Informations pratiques

Quand ?

Du 7 juillet au 3 septembre 2023

Où ?

Musée Autoworld Bruxelles

Prix ?

15 euros (billet électronique)

Site web ?

Mahy, a family of cars. The barnfind Collection

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées