Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Garage – Ford GT40

Rédigé par Ken Divjak le 13-01-2023

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: la Ford GT40 de Guy De Baer.

Cette GT40 vous dit quelque chose? Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons. Pour commencer, c'est avec elle que Guy De Baer participe à la Belcar Historic Cup depuis 2007. Ensuite, cette Gulf a été prêtée dans le cadre de l'expo «70 ans Merckx & Ickx» au Heysel en 2014. «Une histoire assez spéciale», se souvient l'habitant de Saint-Nicolas.

«J'avais prévenu l'organisateur que je ne pourrais pas me passer de ma voiture de course pendant 6 mois, mais Jacky Ickx en personne a insisté pour qu’elle soit quand même de la fête, fût-ce temporairement. Lors du Le Mans '69 Revival 2019 à Francorchamps, il est même venu personnellement me remercier d'avoir si bien conservé et entretenu la numéro 6. Et sa fille Vanina était très heureuse et émue d’avoir pu boucler un tour du circuit de Spa au volant de cette GT40. D’où la signature de Monsieur Le Mans à l'avant de l'auto.»

Copie fidèle

Ce mythe américain est donc la copie la plus fidèle de la véritable numéro 6 qui s’imposait au Mans en 1969 avec l’équipage Jacky Ickx/Jackie Oliver. «Le châssis original se trouve aux États-Unis. Cette copie provient de la collection privée de Jean Blaton (alias Jean Beurlys) lui aussi célèbre pilote belge du Mans et accessoirement l'oncle de Jacky par son premier mariage.»

Pour Guy, le fait d’avoir pu réaliser son rêve automobile d'ado reste une joie indescriptible. «À 16 ans, j'ai assisté à l’arrivée des 24 Heures du Mans en direct à la télé. En 2006, je me portais acquéreur de la voiture de mes rêves! Pour moi, c'est toujours un honneur de la conduire pour le public, et un plaisir sans fin de l’admirer en action. Je ne la pousse jamais à ses limites, je fais tout pour préserver la mécanique.»

350 ch

À ce propos, il s’agit d’un V8 Ford de 5 litres développant 350 ch, qui a remplacé le moteur d'origine, parti en fumée en 2010. «Un coup du sort qui s’est finalement transformé en coup de chance, car personne ne savait ce qu'il y avait dans ce moteur, ni quelle était sa puissance réelle. C'était comme ça à l'époque…»

S'il doit un jour se séparer de sa GT40 Gulf, Guy, aujourd'hui âgé de 69 ans, n'a qu'un seul souhait: que la voiture reste en Belgique, où elle a été commandée et où elle est toujours demeurée. «Je dois cela à Jacky et à feu Jean», conclut notre interlocuteur, en authentique gentleman-driver.

Photos: © Dennis Noten

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées