Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Volkswagen : une nouvelle famille de moteurs essence

Rédigé par David Leclercq le 02-05-2016

Volkswagen est occupé à finaliser la sortie d’une toute nouvelle familles de moteurs modulaires à essence. On attend en premier un 1.5 TSI dans les prochains SUV compacts de la marque.

Volkswagen a donc fait état de ses projets au dernier Symposium international de Vienne, en Autriche. Le groupe s’apprête à lancer une nouvelle famille de moteurs modulaires à essence. Il s’agira évidemment de mécaniques à faible cylindrée et dotées de la suralimentation, afin d’accroître le rendement et de réduire consommations et émissions de CO2.

TGV

La nouvelle gamme « EA2111 TSI evo » est une famille de moteurs modulaires qui offrira plus de puissance, une meilleure économie de carburant et des émissions inférieures à celles de ses prédécesseurs. La mécanique profite d'un turbocompresseur à géométrie variable (TGV) et elle recourt à une combustion de cycle Miller, comme le dernier 2 litres d'Audi lancé dans la nouvelle A4.

De 130 à 150 ch

Le nouveau 1.5 litres devrait proposer des puissances allant de 130 à 150 ch. Ce moteur remplacera les 1.4 litres de la génération actuelle et il servira aussi de base à toutes les futures versions hybrides qui verront le jour sur les futurs SUV compacts, telle les T-Cross, T-Cross Breeze et T-Roc ainsi que pour la Golf et le Tiguan. A priori, ce nouveau 1.5 litres devrait commencé à être produit dès la fin de cette année, même si la chose n’est pas confirmée.

Une cylindrée pas innocente

La cylindrée de 1,5 litres n’a pas été choisie au hasard. Car c’est celle qui convient le mieux à la fiscalité chinoise. L’ensemble est en tous cas suralimenté avec une perspective, celle d’offrir un couple généreux à bas régimes, même en dessous des 1300 tr/min. Le moteur TSI disposera en outre d’une fonction de désactivation des cylindres (2 sur 4), ce qui permettrait d’accroître l’efficience énergétique de 10%. Le système d’injection serait lui aussi de dernière génération et il ferait grimper les pressions jusqu’à 350 bars de sorte que les émissions polluantes – ou les polluants atmosphériques– seraient aussi réduits. A découvrir prochainement !

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées